Ahmadinejad revient à la charge : «Israël est voué à disparaître»





Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a marqué hier la manifestation annuelle de l'Iran contre Israël par un appel aux Occidentaux à abandonner ce régime qui est voué selon lui à "disparaître".

Le Quotidien-Agences
Des milliers d'Iraniens ont défilé dans Téhéran pour la manifestation annuelle de la Journée d'Al-Qods instituée par Ruhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique.
Les manifestants ont convergé depuis sept mosquées vers l'Université de Téhéran, pour y écouter un discours du chef de l'Etat.
Ahmadinejad y a lancé un "ultimatum" aux Occidentaux, en leur conseillant d'abandonner tout soutien au régime israélien, qui "disparaîtra".
Il a averti que "tout gouvernement qui se tient aux côtés du régime sioniste ne doit s'attendre désormais qu'à la haine des peuples du monde. La colère des peuples de la région bouillonne, et si l'ouragan se déchaîne, ses effets ne se limiteront pas aux frontières de la Palestine et vous heurteront".
La veille déjà, le président iranien avait estimé que le "régime sioniste était illégitime et frauduleux" et qu'il "ne pourrait pas survivre".
La manifestation pour la Journée Al-Qods a rassemblé aussi bien des citoyens que l'élite politique, comme le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.
Evoquant Israël, Mottaki a déclaré : "ce régime va vers sa chute, et les supporters des sionistes devraient prendre le soutien massif du peuple à cette manifestation comme un avertissement".
Sur l'avenue Enquilab, un millier de Pasdaran, les membres de l'armée idéologique du régime, ont défilé sans armes mais en uniforme.
Parmi les slogans on a entendu aussi bien, "Mort à Israel" et "Qods, nous arrivons", que "Lénergie nucléaire est notre droit indéniable".
"Mon souhait et mon espoir est que la Palestine triomphe et qu'Israël soit détruit", a dit un fonctionnaire, Salman Abbas-Nejad, 51 ans, portant une effigie d'un soldat israélien qu'il comptait ensuite brûler.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com