Pour «manquements à la sécurité» : Un navire nord-coréen consigné à Hong Kong





Hong Kong - Agences
Les autorités maritimes hongkongaises ont annoncé hier avoir consigné un cargo nord-coréen pour manquements aux normes de sécurité maritimes, démentant tout lien avec un possible trafic de matériels militaires.
"Il ne s'agit que de pratiques routinières... Nous n'avons reçu aucune information sur du matériel militaire", a indiqué Roger Tupper, directeur des autorités maritimes de Hong Kong.
La consignation du navire avait fait croire à une mesure prise dans le cadre d'une résolution adoptée par l'ONU le 14 octobre, qui prévoit l'arraisonnement d'embarcations nord-coréennes susceptibles de violer l'embargo décrété sur les matériels reliés aux armes de destruction massive.
Cette résolution a été adoptée afin de sanctionner l'explosion, le 9 octobre, de la première bombe atomique nord-coréenne.
Le navire de 2.035 tonnes, baptisé Kang Nam I, a été inspecté à son arrivée à Hong Kong dimanche. Accusé d'avoir enfreint plusieurs règles de sécurité maritimes, il a fait l'objet d'une mesure de consignation lundi matin et ne peut quitter le port sans l'aval des autorités maritimes, a précisé Tupper.
L'embarcation, rongée par la rouille, est vide. Venue de Shanghaï, elle devait faire route vers Taïwan afin de prendre un chargement de ferrailles, a précisé le quotidien South China Morning Post.
Il s'agit du neuvième navire nord-coréen inspecté dans les eaux hongkongaises cette année, dont six ont été consignés. Le dernier l'avait été en juin, selon le quotidien.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com