Jacques Chirac en Chine pour développer les coopérations «stratégiques»





Le Quotidien-Agences
Le président français Jacques Chirac entame aujourd’hui une visite de quatre jours en Chine pour inciter à la mise en place de partenariats industriels "stratégiques" et évoquer la crise nucléaire avec la Corée du Nord, dont Pékin est le principal allié.
"La France veut établir avec la Chine de véritables partenariats industriels stratégiques", a assuré avant son départ Chirac à l'agence Chine Nouvelle, dans un entretien publié par la présidence française.
"C'est déjà largement le cas dans le domaine de l'aéronautique. Nous pensons que cet exemple peut être étendu à l'énergie nucléaire, aux transports ferroviaires et aux autres domaines où la France dispose d'une expérience inégalée", a-t-il précisé.
La France est notamment en lice pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse Wuhan-Canton et la livraison de quatre réacteurs nucléaires de troisième génération.
Il s'agira de la deuxième visite d'Etat de Chirac en Chine et de sa quatrième depuis sa prise de fonction en 1995.
Selon le porte-parole de la présidence française Jérôme Bonnafont, Chirac "est persuadé qu'une partie de l'influence et de la place de la France dans le monde de demain dépendra de son aptitude à construire avec la Chine une relation particulièrement forte", compte tenu du potentiel de développement de ce pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com