Un ministre israélien : Pour la libération de Marouan Barghouthi





Al Qods occupée-Agences
Un proche du Premier ministre israélien Ehoud Olmert a estimé hier qu'Israël devrait libérer le dirigeant palestinien Marouan Barghouthi, qui purge une peine de prison à vie en Israël.
Le ministre de l'Environnement Gideon Ezra est le deuxième responsable israélien à prôner cette libération pour soutenir le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Marouan Barghouthi est l'un des dirigeants les plus populaires dans les Territoires palestiniens. Il est largement considéré comme étant la seule personnalité capable de réunir les factions palestiniennes, de contrôler les militants et de faire avancer les pourparlers de paix avec l'Etat hébreu.
"Si nous voulons affaiblir les capacités du Hamas, (...) et si nous voulons à terme un gouvernement civil plutôt que religieux comme ceux qui voient le jour dans le monde arabe, nous devons apporter notre contribution", a-t-il déclaré sur la radio de l'armée israélienne. "Je pense que cela pourrait sans aucun doute aider Abou Mazen", a-t-il ajouté en référence au surnom de Mahmoud Abbas.
La porte-parole d'Ehoud Olmert, Miri Eisin, a fait savoir que la libération de Barghouti n'était "pas à l'ordre du jour". Mais Gideon Ezra a souligné qu'Israël avait libéré "de biens pires meurtriers" par le passé. Il y a plusieurs semaines, le ministre délégué à la Défense, Ephraim Sneh, s'était lui aussi dit favorable à cette mesure.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com