Monétique – jusqu’en 2006 : Plus d’un million de cartes bancaires émises en Tunisie





Décidément, la carte bancaire commence à gagner du terrain en Tunisie. Elle devient, progressivement, un des moyens de paiement souvent sollicité par le consommateur tunisien.


Tunis-Le Quotidien
Dans le cadre de l’amélioration des services du système bancaire, la Tunisie mise depuis quelques années sur le développement des nouveaux services de haute technologie, en encourageant l’utilisation des cartes bancaires qui demeurent aujourd’hui un des critères marquant la croissance du système bancaire et de l’économie en général.
Plusieurs mesures ont été, ainsi, prises afin de stimuler le recours à la carte bancaire que ce soit pour le retrait en premier lieu ou pour le paiement de tous types d’achats ensuite.
Ces mesures ont permis d’enregistrer une certaine évolution, bien que timide au début, de l’émission et de l’utilisation des cartes bancaires en Tunisie. Cette évolution a pris de plus en plus d’ampleur durant les dernières années marquées par une croissance importante du nombre des cartes bancaires émises sur le marché tunisien.
En effet, selon les chiffres de l’Arab Tunisian Bank (ATB), près de 1,099 million de cartes bancaires sont actuellement en circulation en Tunisie, grâce notamment à l’émission en 2006 de quelque 147 mille nouvelles cartes, soit un accroissement de l’ordre de 15% par rapport à 2005 qui a connu l’émission de 51 mille cartes seulement moyennant une évolution de 6%.
Selon la même source, le nombre des transactions par cartes bancaires devrait dépasser les 20 millions d’opérations au titre de l’année 2006, contre 17 millions d’opérations enregistrées un an auparavant.
Cette évolution remarquable a été accompagnée par une régression des opérations de retrait au profit de celles de paiement dans le nombre total des transactions. Le nombre de paiements par cartes bancaires a enregistré une progression de l’ordre de 31% par rapport à l’année 2005.
Par ailleurs, selon les mêmes chiffres, près de 418 millions de dinars de chiffre d’affaires ont été générés en 2006 par l’utilisation de la carte dans les opérations de paiement contre 352 millions de dinars en 2005.
Dans ce même contexte, le nombre des distributeurs automatiques de billets (DAB) est arrivé au terme de 2006 à quelque 838 DAB contre 729 à la fin de 2005, grâce à l’installation de 109 nouveaux distributeurs.
Cette évolution remarquable de l’utilisation des cartes bancaires pour le paiement des achats, laisse espérer davantage de croissance durant les prochaines années d’autant plus que ces opérations demeurent aujourd’hui une des traditions du consommateur tunisien.
Cela dit, l’encouragement de l’utilisation des cartes bancaires nécessite encore davantage d’effort notamment en ce qui concerne l’amélioration du système d’interconnexion entre les banques tunisiennes pour faciliter les opérations de télécompensation suite aux opérations de paiement par carte.
L’évolution du paiement par carte nécessite, entre autres, l’incitation des commerçants, toutes tailles confondues, à installer les équipements permettant ce genre de paiement…

Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com