Bechir Bettaïeb : Tel père, tel fils !





«Mon père a son père», tel est le titre de la nouvelle création théâtrale que Béchir Bettaïeb vient de nous concocter.
La pièce qui subit actuellement ses dernières retouches sera présentée, en avant-première, l’été prochain.


Béchir Bettaïeb est une figure de proue du monde du théâtre. Enseignant universitaire, présentateur radio et metteur en scène, cet artiste qui a derrière lui une carrière de quarante ans, ne compte pas mettre fin à ce long et riche parcours. Et pour preuve, il se penche actuellement sur la mise en scène de sa toute nouvelle pièce : «Mon père a son père». Cette création théâtrale à vocation sociale braque pleins feux sur les mutations des rapports entre le père et le fils. Selon Béchir Bettaïeb, cette pièce est une sorte de diatribe contre la dégradation des mœurs et des rapports de bonne entente qui ont autrefois marqué les relations : père-fils.
Et le metteur en scène d’expliquer que l’une des causes de la dégradation de la bonne entente entre le père et son fils actuellement se trouve, aujourd’hui, dans la mondialisation des mœurs, l’influence des médias, l’Internet entre autres. Le théâtre, selon lui, aide à remonter la pente, à réinstaurer la relation de confiance entre le père et son fils.

Un duo pour une relation plurielle
Pour bien expliciter ce rapport, Béchir Bettaïeb interprétera cette pièce en compagnie de son fils Sami qui est aussi acteur. D’une durée de deux heures, cette pièce est du genre comique mais qui tend vers le théâtre populaire, «Mon père a son père» dont les répétitions ont démarré, il y a quelque deux semaines sera soumis à la commission d’évaluation du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. Les stages dureront environ quatre mois afin que pièce soit prête avant les festivals d’été. Selon Béchir Bettaïeb, pas moins d’une vingtaine de spectacles sont ainsi programmés pour l’été prochain. Pour l’instant, la nouvelle pièce de Béchir Bettaïeb est financée par l’artiste lui-même et ne bénéficie d’aucun soutien extérieur.

Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com