Tous les sports Jeunes talents : Réunion d’évaluation





M. Abdallah Kaâbi, ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Education physique, a présidé mardi après-midi, au siège de son département, une réunion d’évaluation des résultats de la stratégie nationale de prospection des jeunes talents sportifs lancée le 13 avril dernier dans le cadre du Programme présidentiel «la Tunisie de demain (17ème point)».
Le ministre a mis en relief à cette occasion l’importance de la stratégie nationale et des plans d’avenir pour la prospection des talents sportifs au sein du système scolaire et universitaire, considéré comme le vivier des futurs champions, appelant à changer les mentalités au sein des familles tunisiennes afin de consacrer dans les faits la pratique sportive au quotidien.
M. Mohamed Zribi, directeur général du sport, a donné de son côté un aperçu sur les grandes lignes de la stratégie de prospection des talents. Il a souligné que les objectifs principaux visés portent sur la détection des sportifs dotés d’une bonne morphologie et d’une importante aptitude physique avant de les orienter vers les différentes disciplines sportives à un âge précoce tout en unifiant les critères de sélection et identifiant les spécialités de l’enfant tunisien.
A propos de la méthodologie de mise en œuvre de ce plan, le directeur général du sport a indiqué que l’opération de ciblage touchera en premier lieu les élèves de la quatrième année primaire recevant les cours d’éducation physique dans les différents gouvernorats de la République en les soumettant à des tests physiques et fonctionnels. Il a précisé qu’une commission de prospection des talents a été mise en place à cet effet et se compose d’experts scientifiques, d’un cadre informaticien, de représentants des directions, ministères et structures concernées.
Les tests physiques ont permis la sélection de 2431 élèves, soit 5% du nombre total d’élèves ciblés. Ils seront orientés vers les différentes disciplines sportives en coordination avec les directeurs techniques au sein des fédérations nationales concernées.
En deuxième étape, les meilleurs élèves sélectionnés au terme des tests physiques lors de la saison 2006-2007 subiront d’autres tests scientifiques afin de mettre à l’épreuve leurs performances enregistrées et d’entamer leur orientation en coordination avec les directions concernées sur la base d’équipements scientifiques modernes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com