Le Chef de l’Etat reçoit le ministre de l’Education et de la Formation : Garantir la qualité du système éducatif





* Mettre les technologies modernes au service de l’éducation

* Création de collèges-pilotes et de collèges techniques à partir de la prochaine rentrée scolaire



 


 


 


 




Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé d’axer les efforts sur la garantie de la qualité du système éducatif, en mettant en place un dispositif d’évaluation, au terme de la 4ème année du premier cycle de l’enseignement de base, en accordant un intérêt accru à l’enseignement des langues vivantes, en consacrant la culture numérique chez les jeunes et en veillant à la reproduction des cours sur des supports numériques.
Lors de l’audience qu’il a accordée, hier matin, à M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la formation, le Chef de l’Etat a, également, ordonné de généraliser la connexion au réseau de l’Internet à haut débit (ADSL) à tous les établissements éducatifs, de manière à permettre aux élèves de bénéficier des prestations de ce réseau.
Il a également, recommandé le démarrage d’un projet pilote portant sur la connexion de certaines institutions éducatives au réseau Internet utilisant les techniques WIMAX.
Le Président de la République a aussi ordonné d’engager la création des collèges-pilotes, à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Compte tenu de l’intérêt qu’il porte à la formation, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’impératif de renforcer la liaison entre l’éducation et la formation professionnelle. Il a, dans ce contexte, décidé que soit entamée la création de collèges techniques, à partir de la prochaine rentrée scolaire, cette expérience devant être généralisée progressivement.
S’agissant de la vie scolaire, le Président Zine El Abidine Ben Ali a souligné la nécessité de renforcer le rôle des conseils des établissements éducatifs, recommandant d’accorder davantage d’intérêt à l’animation culturelle et sportive au sein des espaces éducatifs et d'intensifier l’organisation d’excursions à dimension éducative, culturelle et récréative au profit des élèves, de manière à leur permettre de prendre connaissance du patrimoine culturel et civilisationnel de leur pays et d’ancrer chez eux la fierté d’appartenir à leur patrie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com