Compagnie Tunisienne de Navigation : Un 3ème car-ferry en rade…





Contraint à faire face à une croissance perpétuelle du nombre de passagers, notre transporteur maritime national envisage de renforcer sa flotte par l’acquisition d’un nouveau car-ferry.


Tunis-Le Quotidien
La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), qui possède actuellement deux bateaux, à savoir les car-ferries «Habib» et «Carthage» s’est trouvée en effet contrainte, depuis quelques années, à recourir à l’affrètement d’un navire pour faire face à l’augmentation du nombre des passagers surtout durant la haute saison. Ainsi, le choix s’est porté sur le bateau grec El Venizelos, l’un des plus grands car-ferries des lignes de la Méditerranée permettant ainsi à la CTN d’accueillir 2200 passagers et transporter 730 véhicules.
Mais l’activité du transporteur maritime national qui est en train d’évoluer dans un environnement très concurrentiel (le Bassin méditerranéen) l’a obligé d’envisager l’acquisition d’un nouveau car-ferry pour renforcer sa flotte. Et d’ores et déjà les procédures ont été entamées. La compagnie s’est lancée dans la recherche du bureau d’études spécialisé à qui seront confiées les différentes études techniques et logistiques. Cette étape doit aboutir au choix du constructeur du nouveau bateau. On apprend par ailleurs du côté de la CTN, que le nouveau car-ferry doit entrer en service avant la fin du 11ème plan de développement.
En attendant de voir la silhouette de ce nouveau bateau profiler à la rade du Port de La Goulette, la CTN continuera à exploiter ses deux propres car-ferries «Habib» et «Carthage». Le premier, qui est entré en service depuis 1978, a subi une opération de lifting. Ce navire a la capacité d’embarquer 1440 personnes, 430 voitures.
Quant au «Carthage», construit en Norvège, il en service depuis1999 et peut transporter 2208 personnes et 666 voitures.
Sur un autre plan et en ce qui concerne les programmes de la période de basse saison, la CTN s’active à organiser les traversées et les croisières. Première offre au menu de ce mois de février, la traversée La Goulette-Marseille à bord du car-ferry Carthage. Il s’agit d’une croisière de quatre jours. Pour ce qui est des prix, les billets oscillent entre 280 et 440 dinars.

H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com