Monétique : Le développement d’une carte bancaire maghrébine en débat





Les travaux du séminaire sur le développement d’une carte bancaire maghrébine ont été clôturés avant-hier à Hammamet. Durant deux jours, les spécialistes maghrébins du domaine bancaire ont examiné l’impact de la création d’une telle carte sur la complémentarité entre les places bancaires de la région.


Tunis-Le Quotidien
Organisée par l’Union des Banques Maghrébines en partenariat avec les institutions financières internationales, cette manifestation a été une occasion pour étudier les opportunités de renforcement de l’intégration économique entre les cinq pays de la région à travers le rapprochement entre les places bancaires.
Les participants à cette rencontre ont insisté sur l’importance de la création d’une carte bancaire maghrébine dans l’instauration d’un système de paiement électronique dans la région et l’amélioration des modes de paiement, en vue de consolider les échanges commerciaux avec la célérité et la sécurité requises.
Le développement de la carte bancaire de la région permettra, en effet, d’identifier le potentiel d’intégration économique entre les cinq pays maghrébins et ainsi que celui du développement du paiement électronique dans la région.
C’est ainsi que M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a précisé, à l’ouverture de cette rencontre, que la promotion du paiement électronique au Maghreb revêt un caractère stratégique pour les économies de la région et doit s’intégrer dans le cadre des politiques visant la lutte contre le fossé numérique entre les économies maghrébines et celles des pays développés outre les efforts déployés en vue de réduire les écarts en matière de paiement électronique entre les pays du Maghreb.
M. Baccar a indiqué également que le paiement électronique demeure un défi, et une responsabilité commune des banques maghrébines. Et de noter que la diffusion d’une carte bancaire nécessite d’assurer certains facteurs relatifs à l’amélioration des politiques d’investissement dans les équipements et dans la commercialisation de manière à mettre en exergue les avantages du paiement électronique.
Il a souligné, en outre, l’importance de la création d’une banque électronique pour la commercialisation des services bancaires à distance et l’instauration d’une carte bancaire maghrébine, en vue de jeter les bases d’une intégration réelle entre les places financières de la région.
L’organisation de ce séminaire témoigne de la volonté commune entre les professionnels du secteur bancaire pour la concrétisation de l’intégration économique entre les pays de la région, allant ainsi avec les efforts déployés pour stimuler la coopération économique entre ces cinq pays.
Ces efforts ont été, en effet, multipliés depuis quelque temps prouvant la conscience des différentes parties de l’importance de la dynamisation de l’Union Maghrébine notamment sur le plan économique compte tenu de la conjoncture économique internationale caractérisée par lé développement de grands regroupements économiques à l’instar de l’Union Européenne ou encore les regroupements entre les pays asiatiques.
Il y a lieu de noter que le séminaire a connu la participation de plusieurs experts de renommée dans la région maghrébine, qui ont présenté des interventions importantes portant notamment sur la stratégie de développement de la carte bancaire, et les perspectives d’intégration maghrébine.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com