Au gré des vents





“L’univers du savoir”
‘L’univers du savoir” (Alam Al Maarif) est une série de livres mensuels édités par Le Comité national de la culture des arts et des lettres du Koweit.
Parmi les titres phares proposés pendant la période écoulée on peut citer “Le poète et le critique”, “La géographie culturelle”, “La philosophie de l’environnement, etc.
Citons à titre indicatif l’analyse proposée sur le rôle du critique littéraire.
Toutes les facettes de la question y ont été traitées d’une manière subtile. La critique selon l’auteur du livre, est partie prenante de la culture et l’identité.
Elle devrait dans ce sens ne pas se contenter de la signification du texte poétique, mais plutôt l’imaginer dans un concept plus large qui aide à poser les véritables problématiques.

Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax
L’information court dans les rues de Sfax : la capitale du Sud vit au rythme de la nouvelle production théâtrale du Centre des arts dramatiques et scéniques.
Saber Hammi, le directeur et réalisateur de pièces qui ont déjà fait un tabac, récidive cette fois avec “L’Avenue d’Alhamra” - Le texte de l’œuvre lui revient aussi.
La pièce parle d’un groupe d’artistes ayant élu domicile au Liban pendant la guerre. Saber Hammi nous propose un voyage dans le monde instable de l’art où les repères ne sont plus les mêmes.
“Industrie culturelle”, “fabrication de l’artiste” sont des termes qui reviennent comme un leitmotiv et nous rappellent que l’art n’est plus appréhendé selon les critères d’antan. Saber Hammi le pense et le dit ouvertement dans une mise en scène que le public a découverte hier à la salle “Ayed Souissi” du centre.

Festival “Ferjani Manja” du théâtre
Gabès à un certain moment de l’histoire était la pépinière du théâtre.
Heureusement qu’il y a un festival spécialisé qui le rappelle ... une fois par an. Il s’agit, en effet, de la 14ème session du Festival Ferjani Manja du théâtre qui se tiendra au complexe culturel de la ville du 14 au 24 février.
Plusieurs activités plus ou moins intéressantes brosseront le tableau riche de l’art théâtral à Gabès et ce à travers une exposition, de l’animation de rue, un colloque et un programme riche de représentations théâtrales etc ...

M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com