Les Libous en Egypte





La Chaire du Président Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions organise une conférence intitulée : «Les Libous en Egypte» et ce le vendredi 16 février à 10h30 à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (26, Av. Darghouth Pacha Tunis).
 Cette conférence sera donnée par M. Sydney Aufrère, professeur d’Egyptologie à l’université de Montpellier et Directeur de Recherche au CNRS (Paris).
 Dans cette conférence le professeur Aufrère se propose d’évoquer l’osmose ethno-culturelle entre le grand Maghreb Antique et l’Egypte des Pharaons où les Libous nos ancêtres fondèrent deux dynasties au premier millénaire avant J.C.
 
 L’amphithéâtre flavien
 
 La Chaire du Président Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions et l’Association tunisienne pour l’histoire et l’archéologie organisent une conférence intitulée:
 «L’amphithéâtre flavien, nouvelles connaissances pour sa restauration», et ce, demain à 10h30 à l’Institut national du patrimoine sis Place du Château, Bab M’nara - Tunis. Cette conférence sera donnée par le Professeur Mario Docci de l’Université La Sapienza à Rome. Dans sa conférence le Pr. Mario Docci présentera un aperçu historique sur le Colisée de Rome tel qu’il fut conçu et réalisé à l’époque des empereurs flaviens (69-96 après J.C). Il abordera les problèmes relatifs à sa forme planimétrique (elliptique ou ovale?). Il décrira en particulier les méthodes de conception que les arpenteurs romains préposés à la mesure des constructions utilisaient pour réaliser les amphithéâtres. Il traitera également le problème des ordres architecturaux superposés sur la façade extérieure et analysera enfin le système des rapports proportionnels de l’ordre architectural. Le discours sur le Colisée de Rome invitera l’auditoire à évoquer nos amphithéâtres, notamment ceux d’El-Jem, l’antique Thysdrus.
 
 Les jeunes donnent le ton
 
 Ce soir, on ouvre le bal de «Jeunes Virtuoses» du côté d’Ennejma Ezzahra avec une soirée tuniso-italienne. Mohamed El Gharbi, au violon, en compagnie de Béchir El Gharbi, au ûd, et Lotfi Soua à la percussion meubleront la première partie. Quant à la seconde c’est Greta Medini qui va la rythmer et elle ne sera pas toute seule. Puisque Giorgia Alessandra Brustia sera penchée sur le clavier de son piano.
 
 Emmanuel Ceysson à Ennejma Ezzahra
 
 Dans le cadre du Festival «Jeunes Virtuoses», qui aura lieu à Ennejma Ezzahra, Emmanuel Ceysson animera un concert ce jeudi. L’artiste prendra part également aux ateliers et masters-classes qui seront organisés au profit des jeunes virtuoses.
 
 Réunion
 
 Le Bureau de la Chambre des députés a tenu, hier matin, sa réunion périodique, sous la présidence de M. Foued Mebazâa, président de la Chambre.
 Le Bureau a examiné les activités des différentes commissions permanentes, s’agissant notamment de l’examen des projets de loi soumis à la Chambre.
 Il a, également, évoqué les moyens de garantir les meilleures conditions pour le bon déroulement des séances de débat avec le gouvernement sur les politiques sectorielles.
 La réunion s’est penchée, par ailleurs, sur la visite officielle effectuée en Tunisie, la semaine dernière, par M. Marek Jurek, maréchal de la Diète polonaise, ainsi que sur la réunion en Tunisie du Bureau de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM).
 La réunion a porté, également, sur les activités de l’APEM, ainsi que sur son programme d’action pour la période à venir, s’agissant notamment, des préparatifs de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée, prévue en mars prochain.
 
 Geromino et les bédouins
 
 La maison d’édition: «les éditions La Nef» publiera sous peu un nouveau roman de l’écrivain tunisien, Hatem Bourial, intitulé «Geromino et les bédouins». Ce livre raconte l’improbable rencontre entre le fameux chef indien et un intellectuel arabe. Le narrateur, un certain Nasser Amin, ira de surprise en surprise tout au long de ce livre que son auteur qualifie d’œuvre illimitée. Auteur de «Moi aussi, je me souviens» paru en 2006, Hatem Bourial publiera également au cours de l’année en cours un troisième livre intitulé «Cher monsieur Kafka».
 
 Rencontre
 
 L’Union des artistes plasticiens et le Centre culturel de la ville de Tunis organisent une rencontre autour de l’expérience artistique de Manoubi Bousandal en présence de Mohamed May.
 La rencontre sera animée par l’universitaire Sami Ben Ameur et ce le samedi 17 février à 16h00 au Centre culturel de la ville de Tunis. Le vernissage de l’exposition de l’artiste Manoubi Bousandal aura lieu durant la même journée.
 
 Rallye International de Tunisie
 
 Le 26ème Rallye International de Tunisie 2007, aura lieu cette année du 2 au 9 avril. Ce rallye est organisé dans le cadre de la première manche de la Coupe du Monde.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com