Haute commission mixte tuniso-qatarie à Doha : Signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines





* M. Abdelwaheb Abdallah forme l’espoir que cette 4ème session imprimera une mutation qualitative aux relations bilatérales


Doha - (TAP)
La 4ème session de la Haute commission mixte tuniso-qatarie s'est tenue, du 8 au 11 février 2007, à Doha, sous la présidence de M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires Etrangères et de Cheikh Hamad Ibn Jassem Ibn Jabr Al Thani, Premier Vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de l'Etat de Qatar.
A l'ouverture des travaux de cette session, M. Abdelwaheb Abdallah a fait remarquer que la 4ème session de la Haute commission mixte est une opportunité pour dynamiser les relations bilatérales, conformément à la détermination qui anime les dirigeants des deux pays, le Président Zine El Abidine Ben Ali et son frère Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, d'élever au plus haut niveau les relations entre les deux pays frères, formant l'espoir de voir cette 4ème session imprimer une mutation qualitative aux relations bilatérales.
Pour sa part, le Vice-Président du Conseil des ministres qatari a mis l'accent sur l'importance que l'Etat de Qatar attache à ses relations avec la Tunisie et son souci de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale, formant l'espoir de voir cette session contribuer au raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays frères.
Au cours de cette rencontre, M. Abdelwaheb Abdallah et son homologue qatari ont passé en revue l'évolution des relations bilatérales et les perspectives et les moyens de les renforcer et d'en élargir la base dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement et des finances, ainsi que dans les domaines technique, touristique, éducatif et scientifique.
Cette session a, aussi, donné lieu à un échange de vues sur des questions d'intérêt commun à l'échelle arabe et régionale, dont en particulier, les développements de la situation dans les Territoires palestiniens occupés et à Al-Qods.
La réunion de la Haute commission mixte tuniso-qatarie s'est achevée par la signature du procès-verbal de cette session et d'un ensemble d'accords, de mémorandums d'entente et de programmes exécutifs relatifs à la coopération dans les domaines touristique et de la jeunesse, ainsi que par la signature du 5ème programme exécutif de l'accord de coopération culturelle et artistique dans le secteur de l'enseignement public.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com