Finances Journée d’information à Gabès





Une journée d’information sur le financement de l’entreprise a été organisée samedi, à Gabès, dans le cadre des efforts déployés pour impulser le rythme de création d’entreprises et de projets innovants.

Les travaux de cette journée ont comporté des communications sur les nouveaux concepts de création et de financement des entreprises, les mécanismes de financement des entreprises et les garanties de financement.
Au programme de cette journée, figuraient, également, une exposition documentaire sur les mécanismes et incitations instituées pour encourager l’investissement privé et des ateliers de travail groupant promoteurs, représentants de banques et de sociétés d’investissement.
Quelque 65 projets ont été examinés, au cours de cette journée par les banques et les sociétés d’investissement (SICAR). Ils sont répartis en 25 projets industriels, 25 projets agricoles et 15 projets dans le secteur des services.
Ces projets, dont 25 au profit des diplômés du supérieur, nécessiteront des financements de l’ordre de 45 millions de dinars et permettront de créer 694 emplois.
Sur ce total, 17 projets ont obtenu l’agrément définitif pour leur financement pour un montant de 13,8 MD. Ils créeront 176 emplois tandis que 22 projets ont eu l’accord de principe pour des investissements de l’ordre de 13,7 MD.
Quant aux projets financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) leur nombre s’élève à 127 dont 32 au profit des diplômés du supérieur, pour un montant d’investissement de 1,5 MD. Ils favoriseront la création de 235 emplois.
En marge de cette journée, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une nouvelle cimenterie a été donné. Elle sera construite dans le cadre d’un partenariat quadripartite (Tunisie, Espagne, Arabie Saoudite et Irlande) moyennant des investissements de 220 MD, cette unité va employer 360 personnes.
Ouvrant les travaux de cette journée, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a indiqué que la Tunisie œuvre à promouvoir le développement et l’investissement dans les régions intérieures et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones.
Elle ambitionne de réaliser, au cours du XIème Plan (2007-2011), une moyenne de 1,4 entreprise pour mille personnes, évoquant les mécanismes mis en place pour atteindre cet objectif tels que les pépinières d’entreprise, la technique de l’essaimage et les centres d’affaires.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com