Enseignement supérieur : 30 étudiants tunisiens au Japon





Tunis-TAP
Trente étudiants tunisiens iront au Japon à partir de la prochaine année universitaire, suite à un concours sur dossiers. Ils poursuivront des études pour l’obtention d’un doctorat dans les spécialités de la bitotechnologie (11 étudiants boursiers), des eaux et de l’environnement (11 étudiants) et de l'énergie (8 étudiants).
Les services compétents du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie s’emploient actuellement à assurer la liaison avec un bureau-conseil japonais en vue d’encadrer les étudiants tunisiens au Japon à partir de septembre 2007.
En plus de la formation scientifique et de la recherche dans les domaines de leurs spécialités, les étudiants concernés bénéficieront d’une formation intensifiée en langue japonaise afin de leur permettre de communiquer avec leur environnement durant leur séjour au Japon.
Cette mission universitaire s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique établie entre la Tunisie et le Japon, laquelle coopération a abouti à l’organisation de sessions de formation au Japon sur la gestion des technopôles et de plusieurs stages au profit de jeunes chercheurs ainsi qu’à des recherches communes au Japon dans les domaines de la biotechnologie et de l’énergie, outre l’association d’experts japonais au travail au sein du pôle technologique de Borj Cédria dans les spécialités de l’eau et de l’ingéniorat urbanistique.
Une convention a été également conclue avec l'agence nippone de la coopération internationale en avril 2006 portant sur l’assistance technique au projet de réalisation du technopôle de Borj Cédria comportant notamment l’organisation de journées scientifiques et culturelles tuniso-nippones.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com