TRANSTU : Les horaires des métros disponibles par SMS…





Les usagers du métro pourraient désormais connaître l’heure exacte des dessertes de leur moyen de transport préféré sans bouger du bureau ou de chez eux. C’est que la TRANSTU communique désormais les horaires de ses métros, et bientôt ceux des bus, par SMS.


Tunis-Le Quotidien
Il faut dire que le choix stratégique décidé il y a quelques années dans le domaine du transport public dans le Grand Tunis, par le biais duquel les deux sociétés publiques, la Société du Métro Léger de Tunis (SMLT) et la Société Nationale de Transport (SNT) ont été fusionnées a imposé dès le début de nouvelles méthodes de gestion et surtout de communication.
Un défi que la TRANSTU, née de cette fusion, essaie de relever à travers la diversification de ses canaux et de ses supports de communication. Outre les modes de communication classique, la TRANSTU a déjà intégré les nouvelles technologies pour communiquer avec son public.
Après le réseau d’internet sur lequel la société dispose déjà d’un site proposant divers services, la TRANSTU propose désormais de nouveaux services à travers la messagerie instantanée SMS et ce grâce à la convention signée à la fin 2006 avec les deux opérateurs de la téléphonie mobile du pays, Tunisie-Télécom et Tunisiana.
La technique permettra à la société d’offrir plusieurs services. La TRANSTU sera capable de communiquer les horaires détaillés des dessertes sur ses différentes lignes du métro et des bus, de recevoir et répondre aux réclamations et suggestions des passagers, d’informer les intéressés parmi les élèves et les étudiants sur les dates des campagnes et les points de vente des abonnements scolaires, les tarifs des abonnements et les pièces à fournir pour la constitution des dossiers.
Pour l’instant, le service disponible concerne toutes les informations concernant les abonnements scolaires des bus et des métros. Mais pour ce qui est de la consultation des horaires des dessertes par SMS, le service ne concerne jusqu’à présent que le métro. Contrairement aux bus, «la régularité du trafic sur le réseau ferroviaire nous permet d’offrir à nos clients une information fiable sur les 600 dessertes quotidiennes des métros sur nos six lignes (NDLR : métro et TGM)», précise Melle Hayet Chamtouri, chargée de l’information à la TRANSTU. «Sur le réseau des bus, nous assurons chaque jour plus de 10 mille dessertes dans la région du Grand Tunis. Alors, avec tous les problèmes de circulation que connaît la Capitale et qui nous empêchent de garantir une meilleure régularité de nos voyages, il serait pour l’instant difficile de fournir à nos clients les horaires de bus par SMS», ajoute-t-elle.
En attendant qu’on réussisse à résoudre tous les problèmes de circulation dans la Capitale et pouvoir enfin gagner le temps perdu dans les stations, les passagers des métros peuvent désormais s’offrir le luxe d’obtenir par SMS les horaires du Lézard vert. Pour profiter de ce service, les abonnés des deux opérateurs de GSM n’auront qu’à envoyer un SMS vers le numéro 87287 et suivre les instructions reçues. Pour inciter les gens à exploiter ce service on a fait en sorte à ce que le prix du message soit fixé à 250 millimes.

H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com