Agriculture cartographie : Signature d’un accord cadre entre le CNT et l’APIA





Un accord cadre de coopération et de partenariat a été signé, hier, à Tunis, entre le Centre national de télédétection (CNT) et l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).
L’accord fixe le cadre général de la coopération et du partenariat entre les deux entreprises dans leurs domaines d’intervention respectifs à travers l’utilisation des données géographiques et des techniques de télédétection dans le domaine agricole.
Ont procédé à la signature de l’accord, MM. Mohamed Béchir Chock, directeur général de la CNT et Mohamed Gharbi, directeur général de l’APIA.
L’accord porte sur l’utilisation des techniques de télédétection pour l’actualisation des données agricoles, le recyclage des cadres de l’agence et du centre, l’échange de documents et de données et la diffusion des résultats de la carte agricole sur une grande échelle à travers l’internet ainsi que l’organisation de séminaires et manifestations de sensibilisation au profit du grand public. A cet égard, le CNT a contribué à plusieurs projets dont notamment la réalisation de la base de données géographiques relative aux oliveraies et l’établissement d’un cadastre des forêts et des pâturages par le biais de la télédétection.
M. Mounir Boumassour, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques a affirmé que l’accord vise une utilisation optimale des ressources humaines, des techniques et des équipements disponibles dans les deux entreprises, de manière à mettre la carte agricole à la disposition des utilisateurs.
A cet effet, l’accord a pour objectif de soutenir les efforts de l’Etat en matière de développement du secteur agricole en utilisant les technologies modernes d’autant que la carte agricole est appelée à jouer un rôle important dans la promotion de l’investissement agricole et le développement de la production de manière à améliorer le rendement du secteur.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com