Bizerte : Impulsion du développement





Le Conseil régional de Bizerte vient d’adopter trois plans de consolidation pour les localités de Sejnane, Rouaha et Shabna, de la délégation de Sejnane.

Une enveloppe d’investissement de plus de 4,700 millions de dinars (MD) devrait être mobilisée, selon les estimations initiales à la mise en œuvre des différentes composantes de ces plans qui vont couvrir une superficie totale de 16 846 hectares (ha) et bénéficier à 10.776 habitants.
Les interventions programmées dans le cadre des plans de consolidation indiqués, qui seront réalisés durant les périodes du XIème plan de développement (2007-2011) suivant une approche participative en coordination entre l’office de développement des forêts et des pâturages du Nord-Ouest, les différents intervenants publics et les bénéficiaires eux-mêmes.
Elles visent à améliorer les conditions socio-économiques des habitants des zones montagneuses et forestières ciblées, tout en assurant la bonne gestion des ressources naturelles disponibles et ce, à travers nombre de projets productifs et créateurs d’emplois.
Les projets retenus seront axés sur la consolidation de l’infrastructure de base, le développement et la diversification de la production agricole, tout en se référant à ce propos, aux résultats de la carte agricole.
Les projets d’infrastructure qui vont polariser plus de 56% de la totalité des investissements programmés, soit 3,265 MD, concerneront l’aménagement et la construction des pistes agricoles, l’aménagement des cassis sur les pistes traversant les cours d’eau, l’approvisionnement de certaines agglomérations en eau potable, la création et l’entretien des lacs collinaires, la création des périmètres irrigués, alors que les projets de développement agricoles, seront axés sur la consolidation de l’arboriculture, les cultures maraîchères et industrielles (culture de tabac), l’élevage bovin et caprin et la conservation des eaux et du sol.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com