Nucléaire : Le Japon impose des sanctions à Téhéran





Le Quotidien-Agences
Le Japon a annoncé hier une série de sanctions à l'encontre de l'Iran, dont le gel d'avoirs financiers. Tokyo l'a fait dans le cadre des efforts entrepris pour stopper le programme nucléaire de la République islamique.
"Une action résolue est nécessaire sur la question du nucléaire iranien à l'aune de la protection de la non-prolifération nucléaire, de son impact sur la question du nucléaire nord-coréen et de la paix au Moyen-Orient", a expliqué le secrétaire général du gouvernement, Yasuhisa Shiozaki.
Parmi les mesures approuvées par le gouvernement figure notamment le gel des avoirs financiers de dix entités et de douze personnes physiques censées être impliqués dans le programme nucléaire iranien. Les autorités japonaises ont également décidé d'interdire les transferts de matériaux, de technologies et de fonds destinés aux activités nucléaires de l'Iran.
Ces mesures, qui entreront en vigueur aujourd’hui, s'appuient sur la résolution 1737 adoptée fin décembre par le Conseil de sécurité des Nations unies qui enjoint aux Iraniens de suspendre leurs programmes d'enrichissement de l'uranium.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com