UMA : Création de l’Union Maghrébine des Hommes d’Affaires





Tant attendue, l’Union Maghrébine des hommes d’affaires a été créée officiellement à l’issue d’une Assemblée constitutive tenue hier à Marrakech à l’occasion du 18ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe.


Tunis-Le Quotidien
Il s’agit d’une nouvelle institution qui regroupera les centrales patronales dans les pays maghrébins, les hommes d’affaires adhérents ainsi que d’autres membres, et ce, dans le cadre de la stimulation du travail commun entre les cinq pays de la région.
La nouvelle institution aura pour principale responsabilité de réunir les efforts des hommes d’affaires de la région et de créer les bases d’un regroupement économique de toute la région maghrébine.
Elle vient, en effet, en concrétisation des dispositions du traité instituant l’UMA, et relatives au souci de promouvoir la liberté de la circulation des personnes et la libéralisation des échanges des produits, des services et des capitaux entre les pays maghrébins.
Cette nouvelle institution impliquera davantage les hommes d’affaires dans les efforts communs pour la réalisation de l’union économique des pays de la région maghrébine, et les obligera à assumer leurs responsabilités et à contribuer plus activement dans la réalisation de cet objectif.
Les hommes d’affaires maghrébins sont appelés, en effet, à assurer une plus grande intégration de la région maghrébine dans son environnement pour multiplier ses atouts économiques et lui permettre de drainer davantage d’investissements directs étrangers.
La création d’une telle institution devrait favoriser l’amélioration de la compétitivité des économies des pays de la région et leur permettre de faire face aux conséquences de la conjoncture économique internationale caractérisée par l’accroissement de la concurrence au niveau des marchés traditionnels des pays maghrébins.
La conjoncture économique internationale oblige, par ailleurs, les pays maghrébins à multiplier leur travail commun et leurs efforts pour la création d’un regroupement économique régional, qui leur permettra de renforcer leur compétitivité économique et de résister à la concurrence internationale.
La création de l’Union Maghrébine des hommes d’affaires a été annoncée, rappelons-le, en marge d’une réunion des représentants des centrales patronales maghrébines, organisée par le secrétariat général de l’UMA les 11 et 12 septembre 2006 à Rabat.
La création de cette nouvelle institution témoigne de la volonté commune des hommes d’affaires de la région à renforcer leur coopération et développer leurs échanges afin de multiplier la compétitivité de leurs entreprises.

Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com