Nouvelle initiative japonaise pour le développement de l’Afrique





 L’ambassade du Japon en Tunisie informe que dans le cadre de la nouvelle initiative pour le développement de l’Afrique intitulée “Soutien renforcé du secteur privé en Afrique (EPSA)” lancée par le Japon, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, lors du Sommet du G8 à Gleneagles en 2005, le gouvernement du Japon a décidé d’accorder à la BAD un prêt au titre d’ “Aide Publique au Développement” (ODA) d’un montant de 11,500 billions de Yen et ce, pour le développement du secteur privé en Afrique et la promotion du commerce et de l’industrie comme moteur de la croissance.
 A cet effet une cérémonie de signature de prêt a eu lieu hier à Tunis.
 Cette initiative repose sur la base de l’appropriation du processus par les gouvernements africains, par l’entremise de travaux conjoints avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Japan Bank For International Cooperation (JBIC) qui gère principalement les prêts de l’APD.
 
 14ème semaine maghrébine sur la santé scolaire
 
 Les travaux de la 14ème semaine maghrébine sur la santé scolaire, placée cette année sur le thème “L’enfant et la santé de la bouche et des dents”, ont démarré, lundi, à Sousse.
 Cette manifestation qui a pour slogan : “un meilleur entretien de la bouche et des dents pour une meilleure santé et un meilleur sourire”, cible essentiellement les parents, les éducateurs, les élèves des écoles primaires et les adhérents aux clubs de santé dans les collèges et les lycées.
 Cette 14ème semaine vise à sensibiliser davantage les élèves quant aux soins dentaires, d’autant que 3 élèves sur 5, soit un taux de 56%, sont atteints de carie dentaire, une maladie des plus répandues avant la myopie non corrigée par la port de lunettes médicales.
 Au programme de cette manifestation, figurent l’organisation d’un séminaire de sensibilisation et de prévention auquel participent environ 200 personnes entre éducateurs et dentistes, ainsi que des séances d’éducation sanitaire, en présence de médecins spécialistes, et des séances de dépistage de la maladie de la carie dentaire dans les différentes écoles primaires du gouvernorat.
 
 “Inspiration mahdoise 2”
 

 C’est au Bel Art qu'Ursula Pichlen a choisi de présenter à partir du samedi 24 février ses récents travaux de peinture sous le thème “Inspiration mahdoise 2”. Il s’agit notamment de figurines mi-ange, mi-démon mais qui inspirent la tranquillité tout en ayant les yeux grands ouverts. Elles sont couchées sur des couleurs calmes et tendres. L’expo va se prolonger jusqu’au 10 mars.
 
 Vieillissement et régimes de retraite
 
 L’Office national de la Famille et de la Population (ONFP) organise la deuxième table ronde des “Cercles de la population et de la santé de la Reproduction”. Pour l’an 2007, le thème qui sera traité porte sur le “vieillissement et les régimes de retraite : enjeux et défis”.
 Participeront ce vendredi 23 février à partir de 15 heures au siège de l’ONFP, à cette manifestation Jean-Marc Dupius, professeur à l’université de Caen dans la Basse-Normandie (France) et Mohamed Chaâbane (CRESS), Jameleddine Chichti et Chourouk Houssi de l’ESC de Tunisie.
 
 Conférences littéraires
 
 L’Espace Sophonisbe a concocté un programme de conférences littéraires animées par Hatem Bourial.
 Tous les mercredis à partir d’aujourd’hui, les férus de la littérature sont conviés à assister à ces rencontres prévues à partir de 19h00 autour des thèmes intéressants à savoir : “les poètes grecs et la Méditerranée”, “le poète américain Walt Whitman”, “la poésie néerlandaise contemporaine”, et “l’Orient de Goëthe” ...


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com