TIC : Nouveaux regards sur l’organisation et les systèmes d’information





L’Association Tunisienne pour le développement de la Technologie numérique et des Ressources humaines et l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (Université de la Manouba) organisent les 23 et 24 février un colloque sur le thème: «Nouveaux regards sur l’organisation et les systèmes d’information».


Ce colloque se situe dans le cadre de l’e-management et de la numérisation des échanges économiques à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette numérisation des échanges conduit, aujourd’hui, les entreprises à améliorer le couplage entre leur organisation et leur système d’information (SI).
En effet, propulsées dans l’économie du savoir, profitant et parfois subissant l’évolution rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les entreprises sont souvent amenées à revoir leurs designs organisationnels, leurs systèmes de gestion, voire leurs cultures pour être plus flexibles, plus innovantes et donc plus performantes.
Les changements liés aux évolutions du système d’information sont de plus en plus appréhendés selon une démarche croisant à la fois transversalité, multidimensionnalité et pluridisciplinarité. Il s’agit d’une démarche globale qui intègre, outre la dimension informatique, la dimension managériale liée aux modifications de l’organisation, la reconfiguration des processus de gestion et une meilleure prise en compte des utilisateurs.
Cette recherche de diversité est exprimée dans ce colloque par d’éminents experts universitaires, tunisiens et étrangers, d’horizons divers. Chacun dans son domaine d’expertise et de compétence mettra l’accent sur l’état de l’art et les nouvelles tendances.
Ce colloque sera organisé autour des axes suivants:
- Technologie de l’Information et de la Communication: Evolution ou révolution ?
- Technologie de l’Information et de la Communication et apprentissage organisationnel
- Nouvelles formes d’organisation et apprentissage organisationnel (partage des connaissances, communautés de pratiques, etc)
- L’outsourcing
- Les technopôles: enjeux dans la nouvelle économie
- Les choix stratégiques dans les nouvelles formes d’organisation
- Systèmes d’Information et «Supply Chain»
- Droit et sécurité informatique




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com