Reconnaissance du gouvernement palestinien : Le Quartette sous pression





Berlin-Agences
Le Quartette pour le Proche-Orient (UE, Etats-Unis, ONU et Russie) se réunit à Berlin, alors que la pression s'accroît au sein de la communauté internationale pour qu'elle donne une chance au futur gouvernement d'unité nationale palestinien entre Fatah et Hamas.
Cette réunion du Quartette, la deuxième en trois semaines, rassemble la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.
Le récent accord conclu le 8 février à La Mecque entre le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et le mouvement islamique Hamas sur un gouvernement d'unité nationale risque de diviser les membres du Quartette.
Devant la presse à Berlin, le secrétaire général des Nations unies s'est dit "encouragé" par la conclusion de cet accord.
Pour sa part, Sergueï Lavrov a déclaré, dans le quotidien Rossiïskaïa Gazeta, espérer que le Quartette "exprimerait son soutien à l'accord sur la formation d'un nouveau gouvernement palestinien" incluant le Hamas.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com