Les sénateurs démocrates préparent une loi limitant le mandat des troupes US en Irak





Le Quotidien-Agences
Déterminés à défier le président américain George W. Bush, les sénateurs démocrates préparent actuellement une proposition de loi visant à limiter la mission des soldats déployés en Irak, ce qui reviendrait à révoquer le mandat très étendu que le Congrès avait accordé à la Maison Blanche dans le domaine du conflit armé en 2002, ont déclaré des responsables.
Alors que le ton et les mots exacts du projet sont encore en discussion, ces responsables démocrates ont précisé qu'un texte de loi viserait à restreindre la mission des GI’s à combattre Al-Qaïda, à entraîner les forces de sécurité irakiennes, à préserver l'intégrité territoriale de l'Irak et, par ailleurs, amorcer les retrait des troupes américaines.
Les responsables s'exprimaient sous couvert d'anonymat, car tous les sénateurs démocrates n'avaient pas encore été informés de cette initiative. Selon ces sources, le chef de file des sénateurs Harry Reid devrait présenter la proposition de loi à ses collègues en début de semaine prochaine.
Le texte pourrait prendre la forme d'un amendement à une loi antiterroriste qui doit occuper l'emploi du temps du Sénat la semaine prochaine et suivante.
Ce projet serait le deuxième pas des efforts prévus par les sénateurs démocrates pour tenter d'infléchir la ligne du président en Irak. Une résolution non contraignante critiquant l'envoi de 21.500 nouveaux soldats, adoptée par la Chambre des représentants la semaine dernière, a été bloquée par les républicains au Sénat.
Le nouveau plan des sénateurs démocrates, s'il était déposé, rencontrerait très probablement une forte opposition chez les républicains, et pourrait se heurter à un veto présidentiel.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com