Fort d’un accord avec sa majorité : Prodi prêt à reprendre les rênes du pouvoir





Rome-Agences
Le chef du gouvernement démissionnaire Romano Prodi était prêt hier à reprendre les rênes du pouvoir à Rome après avoir obtenu de ses alliés un appui inconditionnel alors que le chef de l'Etat italien Giorgio Napolitano poursuivait ses consultations pour résoudre la crise.
Prodi a imposé aux partis de sa majorité un pacte de gouvernement pour tenter de sortir de l'impasse après la mise en minorité de son gouvernement lors d'un vote au Sénat sur sa politique étrangère mercredi.
«Ou vous acceptez ces conditions ou je m'en vais. Et vous savez très bien qu'après mon départ la seule perspective ce sont des élections" anticipées», a-t-il prévenu lors de la rencontre avec ses alliés, selon le Corriere della Sera.
Ce pacte "non négociable" en douze points a été accepté par l'ensemble des leaders de la majorité de Prodi qui redoutent un retour au pouvoir de Silvio Berlusconi en cas d'élections anticipées, les sondages donnant le centre-gauche largement battu par la droite, soulignait vendredi la presse italienne.
Ce document traite notamment des sujets épineux qui ont opposé Romano Prodi à ses alliés de la gauche radicale, communistes et les Verts, depuis la victoire de la coalition aux législatives du printemps dernier.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com