Exposition : Hymne aux couleurs du terroir





Les jeux et les loisirs d’antan sur l’île de Djerba ainsi que les activités économiques de cette région du sud tunisien ont inspiré Messaoud Fertani, dont l’exposition sur le thème : «Mon odyssée» au «Diwan Dar El Jeld» (Tunis) joue actuellement aux prolongations.
 
 Il y a parmi les œuvres de Messaoud Fertani, ce qui réveille et attise en tout homme originaire de Djerba une certaine nostalgie. Une nostalgie, parce que les tableaux de cet artiste, originaire de l’Ile des rêves, restituent une ambiance très expressive qui immortalise aussi bien les spectacles de Hadhra et du folklore, que les jeux disparus ou en voie de disparition. Des personnages mythiques sont exhumés dans certaines œuvres pour donner à ces fêtes un décor vivant, bien coloré où le rouge, le bleu et le blanc règnent en maître absolu. Certaines œuvres font voyager au cœur d’un campement bédouin où fêtes de mariage, jeux et toutes formes de loisirs font bon ménage. Dans ses tableaux, Messaoud Fertani tente de créer un mariage harmonieux, l’espace et le temps, la nature et la culture à travers des couleurs spécifiques du terroir. Il raconte les fêtes familiales ou populaires ainsi que les activités économiques des habitants de l’Ile de Djerba. «Zitounet Laâdam», la «Kharbga», la «Zgara», le «Tguerdich», sont autant d’activités immortalisées à travers les tableaux de Messaoud Fertani.
 Et ce n’est pas tout. Parmi les 34 tableaux égayant le «Diwan Dar El Jeld», l’artiste a donné une place de choix à la mer, la terre, les menzels, les champs, les places publiques où se rencontraient autrefois, cultivateurs et éleveurs.
 
 Nature et culture
 Dans le décor bédouin, immortalisé par Messaoud Fertani, les enfants n’ont pas été non plus oubliés. Ils ont été associés au décor et à la vie merveilleuse de l’Ile de Djerba.
 Dans ses œuvres, Messaoud a donné corps et âme à des formes et à une ambiance nostalgique grâce à la peinture brute et au dessin qui font ressurgir et immortaliser des lieux comme le «Battah» (bac), entre autres. Les touches données à ses œuvres, ont été concoctées d’une façon tellement simple que les œuvres de Fertani s’offrent au public, tels des tableaux faciles à décrypter, mais très expressives, car véhiculant, chacun, un message synonyme d’appel du terroir et de ses mœurs d’antan.
 
 Ousmane WAGUÉ



Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com