Semaine de la culture européenne : L’art, vecteur du dialogue des cultures





La première session de la semaine de la culture européenne se tiendra du 2 au 9 mars à Tunis et dans d’autres localités du pays. Des représentations théâtrales et des spectacles à gogo qui nous viennent du Vieux Continent seront au rendez-vous de cette manifestation haute en couleurs.


 


Le programme de cette manifestation s’annonce fort alléchant. Des créations théâtrales, des spectacles qui nous viennent du Royaume-Uni, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne, d’Italie et d’Autriche figurent au menu de cette première semaine de la Culture Européenne. La particularité de cette manifestation est qu’elle aura un caractère itinérant.


Les pièces de théâtre et les spectacles seront présentés dans différents espaces culturels de différentes villes abritant cette semaine culturelle.


A Tunis, c’est le «Break Street Dance», un spectacle britannique de 15 jeunes étudiants, d’une durée de 15 minutes, qui va inaugurer cette manifestation à El Teatro. Ensuite, ce sera autour de «Famille Magnifique», une pièce de théâtre française d’une heure et 15 minutes du genre forain, qui sera présentée au Parc du Belvédère de Tunis. D’autres espaces culturels de la capitale accueilleront des spectacles programmés dans le cadre de cette semaine culturelle. C’est le cas de l’Espace Ness El Fen qui abritera «Le Polichineur de Tiroirs», un spectacle belge, ainsi qu’un atelier avec les jeunes. Le Théâtre Municipal ne sera pas non plus en reste puisqu’il accueillera 6 mars prochain «Solo For Two», une chorégraphie allemande et «Banda Aréa», un spectacle espagnol.


D’autres espaces, à l’instar du Centre de musique arabe et méditerranéenne de Sidi Bou Saïd et la salle «Al Hambra» de La Marsa seront de la fête.


 


Des spectacles à gogo dans les régions


Dans les autres villes de l’intérieur du pays, cette manifestation connaîtra aussi un caractère itinérant. Les mêmes pièces et spectacles présentés dans les espaces à Tunis seront également au rendez-vous à la Maison de la culture de Bizerte. D’autres espaces, comme la «Maternité et l’hôpital régional» feront l’objet d’une animation où 3 clowns assureront une animation pour les enfants.


A Jendouba, le complexe culturel régional accueillera le 2 mars «Le polichineur de Tiroirs», tandis que «Clini clowns» assurera une animation à l’hôpital des enfants. Au moins six spectacles sont programmés à travers les différents espaces culturels entre autres.


Kairouan, de son côté, bénéficiera d’une animation intense, dans le cadre de cette semaine culturelle. Aussi bien le complexe culturel que l’hôpital des enfants, seront au centre de nombreuses représentations théâtrales et de spectacles. «La Famille Magnifique» aura l’honneur d’inaugurer cette semaine culturelle au complexe culturel à la capitale des Aghlabides, tandis que «Clini Clowns», sera présenté à l’hôpital des enfants de Kairouan en guise d’animation pour les petits malades, le 8 mars prochain.


Organisée par la Délégation de la Commission Européenne et les Ambassades des Etats membres de l’Union Européenne en Tunisie, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et ses commissariats régionaux, cette semaine culturelle, s’insère dans un volet culturel de partenariat euro-tunisien. Elle vise, à travers les différents spectacles, un dialogue culturel entre l’Europe et la Tunisie et à donner corps à ce partenariat. En marge de ce festival, des tables rondes, et des débats seront organisés avec les jeunes en présence des artistes européens.



Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com