Nouveau régime d’assurance-maladie : Ouverture imminente de l’adhésion aux conventions sectorielles





L’ouverture de l’adhésion aux conventions sectorielles relatives au nouveau régime d’assurance-maladie est prévue pour le 15 mars. L’adhésion ne concernera, en premier lieu, que les deux corporations dont les syndicats ont signé les conventions sectorielles, en l’occurrence les médecins libéraux et les biologistes.


Tunis-Le Quotidien
Les prestataires de soins désireux d’être conventionnés avec la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) auront à retirer les demandes d’adhésion auprès de centres régionaux de la caisse.
Les cliniques privées, les pharmaciens et les médecins dentistes devraient adhérer aux conventions sectorielles avant le démarrage de la première étape d’application du nouveau régime de couverture-santé prévu pour le 1er juillet 2007.
La mise en place de la réforme sera progressive en raison des moyens financiers qu’elle nécessite.
Durant la première étape, la CNAM prendra en charge 24 maladies chroniques ou nécessitant des soins coûteux appelées aussi affections prises en charge intégralement (APCI). Concrètement, trois listes d’hospitalisation seront prises en charge au cours de la première années. Elles concernent les 24 APCI, des actes de chirurgie générale et d’autres relevant de la gynécologie obstétrique, la neurochirurgie, l’urologie, l’ORL, l’ophtalmologie et l’orthopédie.
Au cours de la deuxième et de la troisième étapes, la prise en charge sera élargie à tous les soins ambulatoires. Reste que durant la dernière étape, l’affilié et ses ayants droit doivent choisir un médecin généraliste qui accepte d’être le «médecin de famille» pour bénéficier du tiers-payant dans la limite d’un plafond.
L’assuré est appelé à ne consulter que ce médecin, exception faite de l’obstétrique, la pédiatrie et l’ophtalmologie avant de recourir à d’autres soins.

Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com