Privatisation : Dix candidats pour l’achat du Magasin Général





Dix candidats tunisiens ont été retenus pour le reste de la course à l’acquisition de la part de l’Etat dans le capital de la société «Magasin Général». Ces candidats devront remettre leurs offres de soumission au cours de mai prochain.


Tunis – Le Quotidien
Entrant dans le cadre de la stratégie tunisienne de désengagement de certains secteurs d’activités, le projet de privatisation du Magasin Général a connu un avancement rapide ces derniers jours.
En effet, la direction de la privatisation a procédé depuis le début du mois de février dernier à la réception des offres et à la sélection des investisseurs préqualifiés avant de passer à la phase de la data room.
On croit savoir ainsi que dix candidats tunisiens ont été retenus pour la suite de cet appel d’offres national. Il s’agit, selon nos sources, des plus importantes sociétés du secteur de la grande distribution ainsi que certaines autres sociétés représentant les grands groupes d’investissement locaux.
La liste des dix candidats englobe les fameux groupes «Monoprix», gérant des magasins Monoprix, et «Ulysse Distribution», qui gère les enseignes Carrefour et Champion, ainsi que les groupes «Bayahi», «Mzabi», «Jilani», «Néji Mhiri», «Doghri» , «Elloumi», «Hédi Ben Ayed» et «Poulina».
Ces différents candidats devraient découvrir les dossiers de la gestion interne de la société ainsi que sa situation financière et ses résultats durant les derniers exercices au cours de la phase de la data room.
Ils sont appelés, par la suite, à remettre leurs offres de soumission avant la fin du mois de Mai prochain. Notant dans ce cadre que la part de l’Etat dans le capital du Magasin Général est de 76,31%. Cette part devrait donc être cédée à l’un de ces dix investisseurs tunisiens.
La société Magasin Général est, rappelons-le, un des plus importants acteurs du secteur de la grande distribution en Tunisie. La société dispose d’un réseau de magasins couvrant une bonne partie du territoire tunisien et en particulier dans les régions côtières.
La société est réputée, dans ce secteur, pour sa situation financière équilibrée d’autant plus qu’elle enregistre depuis quelques années des bénéfices notables lui permettant d’être bien positionnée parmi les autres sociétés du secteur.
En 2006, le Magasin Général a pu réaliser un chiffre d’affaires annuel provisoire de plus de 171 millions de dinars, soit une progression de 12,4% par rapport à l’exercice précédent.


Mohamed ZGHAL 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com