Télécommunications : Wataniya rachetée par QTEL





Dans l’une des plus importantes opérations d’acquisition dans le secteur des télécommunications dans le monde arabe, le premier groupe de télécommunications au Qatar «QTEL» vient d’acheter l’opérateur téléphonique koweïtien «Wataniya».


Tunis – Le Quotidien
La cession de Wataniya, filiale du groupe koweïtien «KIPCO», représente une importante surprise dans le secteur des télécommunications d’autant plus que cet opérateur est l’un des plus important à l’échelle arabe et même à l’échelle internationale avec un présence un peu partout dans le monde.
Wataniya est, en effet, bien positionnée dans la région de l’Afrique du Nord avec une participation à raison de 50% dans le capital du premier opérateur GSM privé en Tunisie «Tunisiana». La société détient la troisième licence GSM en Algérie commercialisée sous la marque «Nedjma».
L’opérateur koweïtien détient, par ailleurs, d’autres licences de téléphonie mobile au Koweït, en Arabie Saoudite, en Irak et même aux Maldives.
L’acquisition de Wataniya entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du groupe qatari «QTEL» qui vise à améliorer son positionnement dans la région du Moyen Orient et dans le monde.
Cette cession met, en effet, en question le sort de la participation de Wataniya dans le capital de Tunisiana, surtout que l’autre partenaire dans le capital de cet opérateur, à savoir, Orascom télécom a exprimé depuis quelques mois son intention de racheter la part de l’opérateur koweïtien dans Tunisiana.
Cette intention avait causé un certain malentendu entre les deux partenaires qui s’est développé pour devenir un réel conflit, relevé même aux instances internationales de télécommunications…
Quoiqu’il en soit, la cession de Wataniya à QTEL aura certainement certaines conséquences sur la situation et l’activité de l’opérateur koweïtien, qui seront connues dans les prochains mois.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com