MEDIBAT 2007 : Un salon international attractif





Rendez-vous bisannuel des professionnels du secteur des bâtiments, MEDIBAT représente cette année, à l’instar des éditions précédentes, un espace favorable pour de nouveaux partenariats. Il présentera également les grands chantiers entamés en Tunisie.


 


Sfax – Le Quotidien


 La neuvième édition du salon méditerranéen du bâtiment MEDIBAT a ouvert ses portes depuis mercredi à Sfax. Organisé par la Chambre de Commerce de Sfax, sous le haut patronage du Président de la République, le salon s’est doté au fil des éditions d’une très bonne image lui permettant d’être un des plus importants salons professionnels dans la région maghrébine et même en Afrique.


A l’instar des éditions précédentes, cette 9ème édition enregistre certaines nouveautés notamment en ce qui concerne la participation étrangère caractérisée par la présence à Sfax d’une centaine de promoteurs étrangers, parmi les 332 participants représentant 11 pays, en particulier des pays maghrébins, arabes, européens et, également, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Thaïlande.


Les plus importantes délégations étrangères représentent la France, avec un stand englobant 17 entreprises, et la Libye, invité d’honneur de l’édition, avec un espace englobant 18 entreprises de promotion immobilière et de services.


Cette présence importante des entreprises étrangères témoigne à la fois de la réputation de MEDIBAT à l’échelle régionale et de son importance en tant qu’espace régional potentiel pour nouer de nouveaux partenariats entre les participants.


En effet, outre cette participation remarquable, le salon devrait attirer de plus en plus de visiteurs et de professionnels dont le nombre dépasserait les 11 mille personnes ayant pris part à l’édition précédente. Ces visiteurs, en majorité des hommes d’affaires et des professionnels du secteur, cherchent à tirer profit de ce salon-marché régional et même international pour de nouveaux accords de partenariats et de nouveaux contrats de projets.


C’est ainsi que le comité d’organisation du salon a réservé tout un espace pour les rencontres de partenariat entre les différents participants et ce dans l’objectif de développer en particulier les échanges et la coopération entre les participants tunisiens et leurs homologues étrangers.


 


Les grands chantiers en débat


Outre l’exposition et les rencontres, MEDIBAT 2007 se veut une occasion pour présenter les grands projets de développement en Tunisie, à l’instar du projet «Taparura» à Sfax, le projet de l’autoroute M’saken-Sfax et celui de l’aéroport d’Enfidha.


Une rencontre débat portant sur ces projets ainsi que d’autres a été organisé hier en marge du salon au siège de la Foire Internationale de Sfax. La rencontre a connu la participation de plusieurs spécialistes, architectes et chercheurs.


Plusieurs interventions intéressantes ont été présentées dans ce cadre, notamment celles portant sur les caractéristiques urbaines et les avantages du projet Taparura dans la ville de Sfax, ainsi que «la requalification urbaine et environnementale dans la perspective du développement durable» présentée par l’ingénieur portugais M. Carlos Barboza.


Le débat a porté par ailleurs sur plusieurs autres sujets importants, en particulier l’intégration dans les nouveaux critères internationaux des bâtiments, ainsi que les caractéristiques environnementales des nouveaux bâtiments d’autant que la tendance internationale est orientée, aujourd’hui, vers le bâtiment énergétique et à bonnes performances thermiques.


Le salon MEDIBAT a enregistré l’organisation, parallèlement aux autres activités durant sa deuxième journée, des réunions de la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et de l’instance nationale des ingénieurs en bâtiment.


Le programme de la manifestation englobe également d’autres rencontres débats et plusieurs autres activités parallèles durant les deux derniers jours du salon qui sera clôturé demain.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com