Un Irakien sur huit est un réfugié





Le Quotidien-Agences


Le haut commissaire aux réfugiés de l’ONU a déclaré qu’un Irakien sur huit avait été contraint à fuir son domicile à cause des violences qui ravagent le pays, et a averti que ce nombre ne pouvait que croître. « Au rythme actuel de 40 à 50 000 par mois, le chiffre de 2,3 millions pourrait être atteint à la fin de l’année », a précisé  Antonio Guterres devant la Ligue Arabe réunie au Caire.


D’ores ét déjà, deux millions de ses 27 millions d’habitants ont fui l’Irak, tandis que 1,8 million sont réfugiés à l’intérieur du pays.« Le plus grand mouvement de population au Moyen-Orient depuis les événements dramatiques de 1948 a déjà contraint à l’exil un Irakien sur huit », a-t-il constaté.


« Pour la seule année 2006, nous estimons à 500 000 le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Irak », a-t-il ajouté.


Les Nations Unies tiendront une conférence à Genève les 17 et 18 avril, pour obtenir des fonds et tenter de convaincre les Etats d’apporter leur aide pour faire face à cette crise.


Selon les Nations Unies, un million d’Irakiens auraient trouvé refuge en Syrie, 750 000 en Jordanie et 150 000 en Egypte.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com