Réintroduction de l’Oryx Dammah au parc de Dghoumes





Le parc national de Dghoumes (gouvernorat de Tozeur) a vécu récemment une opération de réintroduction de 8 animaux de l’espèce de l’Oryx Dammah (3 mâles et 5 femelles), dans le cadre du programme national visant la réintroduction de cet animal appartenant à l’espèce gazelle dans son environnement d’origine, soit le Sahara de l’Afrique du Nord.


Cette opération s’est effectuée en présence de vétérinaires et d’experts de France, Belgique, Allemagne et des chercheurs d’Algérie, du Maroc, du Sénégal et de journalistes français et suisses.


Les espèces ont été amenées du parc national de Bouhedma où elles ont pu se multiplier après leur introduction pour la première fois en 1985 du parc géologique d’Angleterre.


L’Oryx Dammah, animal de l’Afrique du Nord, pèse environ 200 kilogrammes avec une hauteur variant entre un mètre 100 et un mètre 250 centimètres.


A signaler qu’après l’introduction de 12 gazelles dorias en février 2002, cet animal s’est adapté au climat de la région et l’on compte actuellement 46 gazelles.


 


Un festival, une longue histoire


 


Le Centre culturel international de Hammamet organise à partir d’aujourd’hui vers 16 heures et jusqu’au 5 avril une exposition qui va passer en revue l’historique de son festival depuis sa création en 1964 et jusqu’à la session de 2006.


Affiches, programmes, photographies et autres documents ont été tirés de l’archive pour nous raconter les quarante deux sessions et nous donner une idée sur ce rendez-vous annuel qui crée l’événement au Cap-Bon et qui ne cesse d’encourager la créativité. Le jour même de l’inauguration et dans le cadre de «Cinéma samedi», le film «Indigènes» sera projeté.


 


5èmes journées scientifiques internationales


 


La Chambre syndicale nationale des physiothérapeutes rééducateurs organise les 5èmes  journées scientifiques  internationales, et ce, aujourd’hui et demain.


Cette manifestation est placée sous le thème: «Déviation de la colonne vertébrale, scoliose abord osteopathique et nouvelles techniques de rééducation».


Participeront à ces journées des physiothérapeutes rééducateurs de Tunisie, de France et de Belgique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com