Ben Ali : Accélérer le rythme de réalisation des pôles technologiques





Tunisie-Portugal :


Réunion de haut niveau aujourd’hui à Lisbonne


 



 


Carthage-TAP


L'attention du Président Zine El Abidine Ben Ali s'est portée, hier matin, au cours de l'entretien qu'il a eu avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, à l'état d'avancement de la mise en œuvre des programmes relatifs au développement de la recherche scientifique et de l'innovation technologique.


Le Chef de l'Etat s'est informé des dispositions pratiques prises en vue d'impulser le rendement des structures publiques de recherche scientifique, et d'accélérer le rythme de réalisation des pôles technologiques programmés.


Le Président de la République a donné des instructions en vue d'inclure les recherches parmi les priorités nationales, s'agissant en particulier de la promotion des énergies renouvelables et du développement des technologies relatives à l'économie de l'énergie et à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles.


Le Chef de l'Etat a recommandé d'appuyer la structure nationale d'évaluation des activités de la recherche scientifique, de manière à renforcer sa capacité d'assurer le suivi du rendement des structures de recherche et de l'état d'avancement de la réalisation des programmes dans ce domaine.


Sur un autre plan, et dans le cadre du suivi de la concrétisation du programme relatif à la qualité, le Président de la République a pris connaissance des résultats enregistrés en la matière et qui concernent l'obtention par quelque 700 entreprises tunisiennes du certificat de conformité aux normes internationales.


Le Président de la République a, dans ce contexte, mis l'accent sur la nécessité de parfaire la mise en œuvre de la stratégie visant à porter à 1300, à l'horizon 2009, le nombre des entreprises certifiées, conformément à l'objectif fixé dans le programme électoral présidentiel.


Il a souligné l'impératif d'accélérer le rythme d'installation du réseau des laboratoires homologués internationalement, dans tous les secteurs, de manière à répondre aux besoins de l'entreprise en matière d'analyses et de certification de conformité aux normes internationales.


L'intérêt du Président de la République s'est, par ailleurs, porté sur les relations tuniso-portugaises, à l'occasion de la réunion de haut niveau entre les deux pays qui se tient aujourd’hui mardi 13 mars à Lisbonne.


Le Chef de l'Etat a souligné, à cette occasion, la nécessité de renforcer la coopération bilatérale et d'en diversifier les domaines, dans le cadre d'un partenariat efficient et durable.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com