De visite aux USA : Villepin va présenter un plan de paix pour le Proche-orient





Le Quotidien-Agences


Le Premier ministre français est aux Etats-Unis où il doit présenter à Harvard des propositions qui lui sont "propres" et qui "permettront de débloquer les choses", assure-t-on à Matignon.


Dominique de Villepin a entamé, hier, un voyage de deux jours aux Etats-Unis où il exposera ses idées pour un plan de paix pour le Proche-Orient, lors d'une conférence à l'université d'Harvard.


Quatre ans après sa célèbre allocution à l'Onu contre l'intervention armée américaine en Irak, le Premier ministre français prononcera un discours contenant des propositions qui lui sont "propres".


"Ce discours opérationnel a un double objectif : établir un diagnostic du désordre international actuel et fixer une feuille de route en vue d'une sortie de la crise au Proche et au Moyen Orient", précisait-on à Matignon.


Dominique de Villepin pourrait notamment réitérer sa proposition d'un retrait des troupes américaines d'Irak d'ici un an, qui rejoint la ligne défendue par les démocrates américains.


"Les Etats-Unis et la France : comment faire face à un ordre mondial en mutation ?", est le thème annoncé de cette conférence que le Premier ministre prononcera en anglais devant des étudiants de la célèbre université proche de Boston.

Il répondra ainsi à l'invitation d'un ami personnel, Stanley Hoffmann, professeur de sciences politiques à Harvard et farouche opposant à la guerre en Irak.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com