Météo Froid de canard jusqu’à dimanche





Tunis – Le Quotidien


Le froid sibérien qui a dissuadé, trois jours durant, bon nombre de Tunisiens à mettre leur nez dehors continuera à sévir aujourd’hui et demain sur toutes les régions du pays. Des averses isolées et un vent fort persisteront sur le nord. Le soleil jouera encore à cache-cache avec les nuages.  La chute de neige s’estompera toutefois sur les reliefs du nord-ouest. Toujours est-il que ce temps hivernal ne s’installera pas dans la durée. Le printemps recouvrera peu à peu ses « droits ». Une amélioration des conditions climatiques est en effet prévue par le service des prévisions de l’Institut National de Météorologie (INM) à partir de dimanche.


Les spécialistes des sautes d’humeur de Dame Nature s’attendent à ce qu’une haute pression atmosphérique s’installe progressivement. Le froid polaire cédera la place à des températures plus clémentes.  Une augmentation des températures variant entre 4 et  6 degrés est prévue même si des pluies « résiduelles » pourraient arroser certaines régions du nord. La vitesse du vent devrait faiblir et le ciel deviendra plus dégagé. 


M. Jamel Bouraoui, ingénieur prévisionniste à l’INM explique la forte baisse des températures qui a marqué les trois deniers jours par une dépression due à une infiltration d’un courant d’air venu du pôle nord sur tout le bassin méditerranéen. Ce courant a notamment provoqué des averses, un vent assez fort et des températures au dessus de la moyenne du mois de mars. Celles-ci ont évolué entre 6 et 14° sur le nord, 14 et 18° au centre et 18 et 22° au sud. Les minimales ont varié entre 0 et -1 au niveau des régions montagneuses du nord-ouest comme Aïn Draham Makthar et Tala. Une chose est, selon les spécialistes, sûre : ce « temps de chien » qui caractérise le premier mois du printemps ne traduit aucunement, contrairement à certaines rumeurs alarmistes l’affirment, l’apparition des phénomènes extrêmes ou encore de changements climatiques notables. 


 


Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com