Sergueï Lavrov : Le bouclier antimissile U.S. est «une menace réelle» pour la Russie





Le Quotidien-Agences


Le projet de bouclier antimissile américain en Europe de l'Est, censé repousser selon Washington d'éventuelles attaques de l'Iran représente «une menace réelle» pour la sécurité de la Russie, a estimé vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.


«Ils (les Américains - ndlr) nous appellent à lutter contre une menace hypothétique et créent en même temps une menace réelle pour notre sécurité», a affirmé Lavrov, dans un article publié par l'hébdomadaire russe Moskovskié Novosti.


Le projet américain porte atteinte à la coopération entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'OTAN, a encore estimé le ministre russe.


«Nous sommes contre 'les jeux de stratégie' en Europe qui risquent de créer une confrontation», a-t-il souligné, ajoutant que «la réalisation de plans unilatéraux va avoir un impact direct sur nos relations avec l'OTAN».


Le projet des Etats-Unis d'installer dix missiles intercepteurs en Pologne et un radar en République tchèque est fortement critiqué par la Russie qui y voit une menace à ses portes.


Washington affirme que ce bouclier est seulement défensif et vise à contrer la menace iranienne ou nord-coréenne et qu'il ne fait pas partie d'une stratégie de confrontation avec la Russie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com