Maîtrise de l’énergie : Un mois d’avril sous le signe de l’économie énergétique





Annoncé comme le mois de la maîtrise de l’énergie, conformément aux directives présidentielles, le mois d’avril prochain devrait enregistrer l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation et d’encadrement dans ce cadre.


 


Tunis – Le Quotidien


Le Président de la République a ordonné, à l’issue de son entretien avec M. Afif Chelbi, ministre de l’industrie, de l’énergie et des PME, d’organiser le mois de la maîtrise de l’énergie dans toutes les régions du pays, durant le mois d’avril prochain qui coïncide avec la célébration de la journée nationale de la maîtrise de l’énergie.


Ainsi, un programme très riche et varié en activités a été préparé par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) pour célébrer cet événement dans tous les gouvernorats et sensibiliser le consommateur tunisien à l’importance de réduire sa facture énergétique.


Selon nos sources auprès de l’Agence, ce programme englobe, entre autres activités, l’organisation d’une exposition de certains projets de maîtrise de l’énergie dans la salle d’El Akhbar à Tunis, ainsi qu’une autre exposition des chauffe-eau solaires dans le Grand Tunis et dans certains autres gouvernorats.


Outre ces expositions, le programme englobe des actions d’encadrement qui seront organisées au niveau du milieu scolaire dans toutes les régions du pays pour sensibiliser les enfants quant à l’importance de la maîtrise de l’énergie dans le contexte actuel.


Nos sources ajoutent, dans ce même cadre, que le programme du mois de la maîtrise de l’énergie comprend également d’autres activités, notamment des visites sur terrain pour certains projets d’économie d’énergie réalisés par des entreprises tunisiennes opérant en particulier dans le secteur industriel.


Par ailleurs, la journée nationale de la maîtrise de l’énergie, qui aura lieu le 7 avril prochain, connaîtra l’organisation de plusieurs autres activités, notamment des campagnes de sensibilisation portant sur l’économie des carburants.


Un point de presse sera tenu dans ce contexte le 5 avril prochain au siège de l’ANME pour mettre l’accent sur les différentes particularités du mois de la maîtrise de l’énergie, ainsi que la présentation de certains résultats enregistrés dans ce domaine.


L’organisation d’un mois de la maîtrise de l’énergie confirme, en effet, la stratégie tunisienne se basant, en grande partie, sur la sensibilisation du consommateur, dont le rôle est très important dans les efforts de réduction de la facture énergétique du pays.


Cet objectif demeure très important, d’autant que la conjoncture actuelle est marquée par la flambée continue des prix du pétrole sur le marché international, ainsi que l’augmentation de la consommation nationale. 


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com