Que pensez-vous de l’initiative arabe de paix?





* M. Nejmeddine Demerji (Cadre d’assurance) :


«Rien ne changera!»


 


«Il ne faut jamais penser que la paix avec l’Etat hébreu est possible. Il est étonnant que les Arabes n’aient pas encore saisi cette vérité. Malgré toutes les déceptions qu’ils ont eues à travers ce long conflit avec l’Etat sioniste, ils croient toujours en la bonne foi des Israéliens. Le problème aujourd’hui pour nous autres Arabes, c’est que nous continuons à nous sous-estimer, et c’est justement le point faible exploité par nos ennemis pour nous faire soumettre à leur volonté. Cela dit, aucun sommet arabe n’est en mesure de redonner au peuple palestinien ses droits spoliés par Israël tant que Tel-Aviv n’est pas prêt à le reconnaître même si la majorité des citoyens, en Israël, déclarent dans les sondages qu’ils sont favorables pour deux Etats, palestinien et israélien, vivant côte à côte. Les sommets arabes ne changeront rien et les déclarations des chefs d’Etat ne rendront jamais les terres occupées en 1967. Il faut accepter le fait que tant que les Américains soutiennent l’occupation, rien ne changera sur le terrain».


 


* M. Samir (Fonctionnaire) :


«Des illusions…»


 


«C’est impossible ! Nous ne vivrons jamais en paix avec Israël. Nous n’avons pas  d’avenir commun. Nous sommes différents, voire contradictoires, sur tous les plans. Tout nous sépare ! Arrêtons donc de croire en les Israéliens !


    


* M. Walid Gharbi (Directeur d’une société) :


«Légitimer l’illégitime!» 


 


«Nul ne saurait mettre un terme au conflit arabo-israélien.


Je n’ai rien contre les juifs. Je ne suis pas antisémite. Les juifs ont toujours vécu en paix avec les musulmans mais c’est la création d’Israël qui a déclenché la haine. Les sommets arabes ne reflètent pas les aspirations du peuple arabe. Ils ne font que tenter de légitimer un Etat illégitime».


 


Propos recueillis par


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com