Caisse Nationale d’Assurance-Maladie : Reprise des négociations sur les honoraires des actes chirurgicaux et les hospitalisations





Tunis - Le Quotidien 


Les négociations entre la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) et le Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux (STML) ont repris mardi dernier. Les deux parties s’efforcent de trouver un terrain d’entente sur les honoraires conventionnels relatifs aux actes chirurgicaux.


Les prochaines réunion auxquelles devrait prendre part la chambre syndicale des cliniques privées et le syndicat des biologistes fixeront les forfaits d’hospitalisation.


Trois listes d’hospitalisation seront prises en charge dès la première année de l’entrée en vigueur du nouveau régime d’assurance-maladie.


La première liste comporte des hospitalisation en rapport avec les 24 affections prises en charge intégralement (APCI) correspondant à des maladies chroniques ou lourdes.


Une deuxième liste de chirurgie générale est actuellement à l’étude au ministère de la Santé publique.


La troisième liste comporte des hospitalisations ayant trait à la gynécologie-obstétrique (accouchement par voie basse, césarienne), la neuro-chirurgie, l’urologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie et l’ORL.


Ces listes d’hospitalisation seront élargies au cours de la deuxième et de la troisième étape d’application du nouveau régime d’assurance-maladie.


La chambre des cliniques privées et le syndicat des pharmaciens d’officine devraient, en principe, signer les conventions régissant leurs rapports avec la CNAM avant fin avril prochain. Une campagne d’information devrait s’étaler sur les mois de mai et de juin pour vulgariser les avantages de la réforme auprès du citoyen. La première étape d’application démarrera le 1er juillet.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com