Paiement électronique en Tunisie : Le e-commerce gagne des galons !





Le e-commerce et en train de grignoter lentement mais sûrement sa part du marché. En témoignent les quelque 400 mille opérations d’achat via Internet effectuées en 2006, soit huit fois plus que deux ans auparavant. L’année dernière, les Tunisiens ont dépensé 14 millions de dinars sous forme de transactions électroniques.


 


Tunis-Le Quotidien


Tout porte à croire que l’e-commerce est en train de progresser dans notre pays. Lentement, certes, mais sûrement. Dans ce registre, les statistiques de la Poste Tunisienne pour l’année 2006 montrent que les transactions effectuées par voie électronique ont  atteint 14 milliards de nos millimes.


Les Tunisiens sont en passe de franchir l’obstacle psychologique qui les empêche jusqu’à présent d’avoir confiance aux techniques de paiement électronique. Il faut dire que la méfiance vis-à-vis du e-commerce, a commencé depuis un certain temps à se dissiper à un rythme de plus en plus accéléré.


Les résultats de la Poste Tunisienne réalisés au cours des trois dernières années confirment cette tendance positive. En effet, le fait de voir l’évolution des transactions effectuées par le biais de cette monnaie, l’on peut en déduire que la bulle du commerce électronique s’apprête à éclater. Entre 2004 et 2005, les opérations effectuées par paiement électronique à travers le e-Dinar ont tout d’abord triplé. Elles sont passées de 50 mille en 2004 à près de150 mille transactions, à la fin 2005.


Au cours de 2006, on devrait maintenir la tendance ascendante pour dire que le commerce électronique en Tunisie est en train de se mettre sur pied. Pour cela, il a fallu aller voir comment ça c’est passé au niveau de la Poste.


Les statistiques de 2006 relatives à l’évolution des transactions électroniques viennent en fait confirmer l’envolée de l’e-commerce en Tunisie. La carte de paiement du e-Dinar, dans sa nouvelle version UNIVERSEL, a permis à ses porteurs de payer sur Internet et d'effectuer environ 405 mille transactions à distance. En d’autres termes, le nombre des Tunisiens qui utilisent Internet pour payer un service ou acheter une marchandise quelconque, s’est multiplié par huit en trois ans. En 2006, l’argent qui a circulé sur la voie électronique a été calculé à 14 millions de dinars. 


 


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com