Le Chef de l’Etat reçoit le ministre italien des A.E. : Les relations tuniso-italiennes et la situation au Moyen-Orient au centre de l’audience






 


Carthage- TAP


Les relations tuniso-italiennes et la situation au Moyen-Orient ont été au centre de l’audience accordée, hier matin, par le Président Zine El Abidine Ben Ali à M. Massimo d’Alema, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Affaires étrangères.


M. d’Alema a déclaré : «c’est pour moi un grand honneur d’être reçu par le Président Ben Ali, en signe de l’amitié qui lie l’Italie à la Tunisie, deux pays voisins, engagés ensemble pour la paix et pour la sécurité dans la Méditerranée, deux pays qui entretiennent des relations de coopération économique très étroites, l’Italie étant l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie dans ce domaine ainsi qu'aux plans politique, sécuritaire, de gouvernance et d’immigration».


Le vice-président du conseil des ministres italien a également indiqué avoir réaffirmé au Chef de l’Etat l’importance que l’Italie attache à la consolidation de son rôle en Méditerranée, et dans le cadre de son amitié avec le monde arabe.


Il a aussi mis en exergue «les résultats probants de sa visite en Tunisie et le climat positif de la coopération, du travail commun et de l’amitié» qui sont de nature à consolider les relations tuniso-italiennes, évoquant, dans ce cadre, les préparatifs engagés en prévision de la visite qu’effectuera le Président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano, en Tunisie.


Le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères a, par ailleurs, indiqué avoir abordé, avec le Président Ben Ali, les sujets importants ayant trait à la situation au Proche-Orient, dont notamment la tenue du Sommet arabe et l’initiative de paix nécessaire pour parvenir à un accord de paix entre Palestiniens et Israéliens, de manière à réaliser la stabilité de toute la région.


L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie.  


 


_________________


 


Etablissement des relations diplomatiques avec la République d’El Salvador...


 


Tunis-TAP


Le ministère des Affaires étrangères annonce que le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de la République d’El Salvador ont décidé d’établir des relations diplomatiques, en vue de renforcer les liens d’amitié qui les unissent.


 


 


... et la République de Guatemala


 


Le ministère des Affaires étrangères annonce que le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de la République de Guatemala ont décidé d’établir des relations diplomatiques, en vue de renforcer les liens d’amitié qui les unissent.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com