Bourse de Tunis : L’indice des introductions en hausse





Quelques mois avant l’ouverture du marché alternatif, la cote de la bourse de Tunis enregistrera l’introduction, dans quelques jours, de la société Adwya. Une deuxième introduction est prévue pour cette année dans les prochains mois.


 


Tunis – Le Quotidien


Le conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) a approuvé, récemment, l’introduction à la côte de la société des industries pharmaceutiques «Adwya».


Selon nos sources auprès de la BVMT, cette première introduction au titre de l’année en cours devrait avoir lieu dans moins d’un mois, après l’attribution du visa du Conseil du Marché Financier (CMF) à la société Adwya qui a déjà déposé une demande en la matière.


Cette introduction en bourse devrait être réalisée à travers une offre publique  de vente (OPV) portant sur 30 % du capital social de la société qui s’élève à 10 millions de dinars répartis en 10.000.000 actions de 1 dinar de nominal chacune.


Le prix de l’offre unitaire, dans le cadre de cette OPV, a été fixé à 2,550 dinars tous frais compris. Le rapport d’évaluation établi par son évaluateur a fait ressortir un prix situé dans une fourchette de 2,01 dinars et 3,46 dinars par action.


Les actions offertes au public, dont le nombre est de 3.000.320 actions, portent jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2006, alors que les titres offerts seront répartis égalitairement entre le public et les institutionnels à raison de 1.500.160 titres chacun.


La société Adwya est, en effet, un des principaux acteurs du secteur de l’industrie pharmaceutique en Tunisie. Elle a démarré, dernièrement, une nouvelle ligne de production en partenariat avec les laboratoires «Synthlabo», avec une enveloppe d’investissement dépassant même les 4 millions de dinars.


Selon nos mêmes sources, l’entrée en bourse de la société Adwya ne serait pas la seule à réaliser pour cette année, puisqu’elle devrait être accompagnée par une autre introduction prévue dans les prochains mois.


Il s’agit de la société «TPR», opérant dans le secteur des industries de l’aluminium, qui est déjà arrivée à une étape assez avancée dans la préparation de son dossier pour avoir l’accord des institutions de tutelle lui permettant de rejoindre la côte de la bourse.


Au sujet de l’introduction en bourse de la société «Fono», annoncée depuis plus d’un an par ses managers, on apprend que le conseil d’administration de la bourse n’a pas encore reçu aucune demande ou dossier de la part de la direction de cette société.


Nos sources nous informent à ce sujet que la société Fono est en train de préparer son dossier qui doit être conforme aux différentes conditions d’admission en bourse avant de le déposer auprès du conseil d’administration de la BVMT.


Sur un autre plan, on croit savoir que les préparatifs pour l’ouverture du marché alternatif s’accélèrent de plus en plus. Cette dernière est prévue, en effet, pour le mois de juillet prochain.


Le marché alternatif, dont la création a été décidée depuis près d’un an par le Chef de l’Etat, attire déjà l’attention de plusieurs candidats puisque certains dossiers d’admission à ce marché sont en cours d’étude par le services du CMF.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com