Enlèvement du correspondant de la BBC : Le consul britannique rencontre Haniyeh





Le Quotidien — Agences


Le consul général de Grande-Bretagne à Al Qods occupée s'est entretenu hier avec le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh du sort d'un journaliste britannique enlevé à Gaza en mars, faisant une entorse au boycott européen visant les officiels du Hamas.


"J'ai discuté de la question du journaliste enlevé avec le Premier ministre Ismaïl Haniyeh et avec d'autres responsables du gouvernement et de la présidence palestinienne et nous espérons faire des progrès rapides sur ce dossier", a déclaré le consul, Richard Makepeace à la presse.


La rencontre avec Haniyeh, issu du Hamas, a eu lieu au bureau du Premier ministre à Gaza.


Alan Johnston, journaliste britannique de la BBC, a été enlevé le 12 mars par des hommes armés dans la Bande de Gaza. La période qu'il a passée en captivité est la plus longue pour un étranger enlevé dans la Bande de Gaza.


"Je suis entré en contact avec plusieurs hauts responsables palestiniens pour tenter de trouver une issue pacifique et rapide à ce problème regrettable", a dit le diplomate.


Le porte-parole de Haniyeh, Ghazi Hamad, a pour sa part affirmé que le gouvernement palestinien "déploie d'intenses efforts en coordination avec les services de sécurité pour faire libérer le journaliste".


"Alan Johnston était l'hôte des Territoires palestiniens et nous voulons obtenir sa libération le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Le consulat britannique a minimisé la portée de cette rencontre, la première du genre entre Haniyeh et un diplomate d'un pays de l'Union européenne depuis la mise en place le 17 mars d'un gouvernement palestinien d'union regroupant le Hamas et le Fatah.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com