Bâtiment : La Tunisie va aider la Libye à construire 400 mille logements





La Libye prévoit de construire, d’ici 2010, quelque 400 000 logements pour la réalisation desquels les entreprises tunisiennes peuvent largement contribuer en approvisionnant le marché libyen et les marchés de proximité en matériaux de construction et services liés (ciment, dalles, marbre, fer, briques, génie civil, architecture, conseils...).


 


Tripoli - TAP


C’est là la principale conclusion d’un séminaire sur la coopération tuniso-libyenne dans le domaine des travaux publics et des matériaux de construction, organisé dimanche, en marge de la journée de la Tunisie à la Foire internationale de Tripoli.


Tunisiens et Libyens sont, désormais déterminés à aller de l’avant sur la voie de la complémentarité économique et renforcer le partenariat à travers la réalisation de projets mixtes.


Intervenant, M. Mondher Zenaïdi, ministre du Commerce et de l’Artisanat a souligné la dynamique que connaît le partenariat tuniso-libyen, dynamique que reflète la dimension stratégique et exemplaire des relations entre les deux pays.


Le ministre a mis en exergue les opportunités de coopération qu’offre le secteur des travaux publics et rappelé les chantiers gigantesques mis en route dans les deux pays pour moderniser leurs infrastructures.


Il a ajouté que d’autres opportunités sont à exploiter en matière d’exportation des services liés au secteur de la construction vers d’autres pays, notamment, africains, rappellent la prochaine organisation à tunis, du 2ème Salon tuniso-libyen  de l’exportation des services dont la première édition a été organisée avec succès à Tripoli.


De son côté, M. Ali Abdelaziz El Issaoui, secrétaire libyen du Comité  populaire général de l’économie, du commerce et de l’investissement, a fait remarquer que la réalisation d’un volume d’échanges économiques de deux milliards de dollars par an exige un surcroît d’efforts aux fins de préserver cet acquis et de l’inscrire dans la durée à travers le lancement de projets de partenariat viables et durables.


Il a ajouté que, jusqu’à ce jour, quelque 28 projets tunisiens d’investissement ont été réalisés en Libye pour un montant de 176 millions de dollars, formant l’espoir  d’augmenter ce nombre et de réaliser de meilleurs résultats dans le domaine de la construction et des travaux publics.


Le ministre libyen a fait remarquer que le Salon méditerranéen du bâtiment (Medibat 2007) organisé récemment, à Sfax a permis à la partie libyenne de prendre connaissance de l’expertise tunisienne et de son potentiel de matières premières.


M. El Issaoui a relevé que le partenariat économique entre les deux pays est devenu un modèle à suivre dans la région de l’UMA (Union du Maghreb arabe), ajoutant que cette coopération sera renforcée grâce aux dernières mesures décidées dans le cadre de la Haute commission mixte.


Les intervenants dans ce séminaire ont été unanimes pour souligner que les résultats enregistrés en matière de partenariat tuniso-libyen sont encore en deçà des espoirs escomptés et ont appelé au besoin de déployer des efforts conjoints pour les améliorer et les hisser à des paliers supérieurs.


Au chapitre des entraves, investisseurs tunisiens et libyens ont évoqué les problématiques liées aux garanties bancaires, aux procédures douanières et à la conformité des produits aux normes de qualité, soulignant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays dans ce domaine.

Ils ont également  appelé à promouvoir le partenariat  entre les jeunes promoteurs libyens et tunisiens et à développer la formation professionnelle dans les deux pays, l’objectif étant de garantir une main-d’œuvre qualifiée.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com