Abbas annonce une rencontre avec Olmert la semaine prochaine





Beitlahm-Agences


Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé, hier, qu'il rencontrerait le Premier ministre israélien Ehud Olmert la semaine prochaine.


"Je vais voir Olmert la semaine prochaine pour discuter des moyens de réactiver le processus de paix à la lumière des résultats du sommet arabe de Ryadh", a déclaré  Abbas lors d'une rencontre avec des dignitaires chrétiens à Beitlehm en Cisjordanie. Il n'a pas précisé où cette rencontre aurait lieu.


Aucune confirmation n'a pu être obtenue de source israélienne dans l'immédiat.


Le sommet arabe tenu fin mars à Ryadh a relancé un plan de paix qui prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des Territoires occupés en juin 1967.


Israël a vu des "éléments positifs" dans ce plan, mais l'a rejeté dans sa mouture actuelle principalement en raison de la question épineuse du droit au retour des réfugiés palestiniens poussés à l'exode lors de la création de l'Etat hébreu en 1948.


La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait annoncé le 27 mars à Al-Qods que Abbas et Olmert allaient commencer à se rencontrer une fois toutes les deux semaines.


 


_____________________


 


Haniyeh


La balle est dans le camp d’Israël


 


Gaza-Agences


Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a affirmé, hier, que la conclusion d'un échange entre un soldat israélien détenu dans la bande de Gaza et des prisonniers palestiniens dépendait désormais d'Israël.


"Nous sommes sérieux dans notre volonté de procéder à un échange et nous espérons que les négociations conduiront à la libération de nos détenus des prisons de l'occupant israélien", a déclaré Haniyeh à la presse à Gaza.


"La balle est dans le camp israélien et tout dépend désormais de la réponse qu'apportera Israël à la demande palestinienne juste de libérer nos prisonniers", a ajouté le Premier ministre issu du mouvement islamiste Hamas.


Un responsable israélien avait indiqué, dimanche, qu'Israël avait reçu une liste de noms de prisonniers que les Palestiniens veulent voir libérer en échange du soldat israélien, Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens le 25 juin 2006 à la lisière de la Bande de Gaza.

La veille, une source gouvernementale palestinienne avait indiqué à l'AFP que cette liste comprenait 450 personnes, dont plusieurs chefs de mouvement palestiniens et des détenus purgeant de lourdes peines.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com