Zaghouan Développement du secteur maraîcher





Zaghouan - TAP


Le secteur maraîcher a connu un développement considérable à Zaghouan, comme en témoigne l’accroissement des superficies exploitées qui s’élèvent à plus de 3 mille et assurent une production annuelle dépassant les 120 mille tonnes.


La production de la région en légumes d’arrière-saison a dépassé 28 mille tonnes au cours de cette année, réparties sur une superficie de 963 hectares (ha), consacrés aux tomates (436 ha), aux pommes de terre (310 ha) et aux petits pois (116 ha). Cette superficie exploitée dépasse celle programmée qui est de 825 ha soit un taux de réalisation de 116%.


Au cours de l’actuelle saison agricole, la production des légumes d’hiver dans la région a atteint 11,7 mille tonnes sur une superficie de 780 ha. Par ailleurs, il est prévu d’entamer la production des légumes semi-précoces sur une étendue de 340 ha dont 250 ha destinés à la production de pastèques.


Il convient de signaler que pas moins de 1200 ha ont été réservés à la production de légumes d’été à Zaghouan, dont 220 ha pour la production de pommes de terre et 300 ha pour les tomates.


Dans le cadre des efforts déployés en matière de concrétisation de la décision présidentielle visant  à faire de  l’année 2007, l’année des contrats de production, 37 contrats de production ont été conclus entre des agriculteurs de tomates de la région, sur 331 ha, et 4 usines de transformation.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com