Entreprise : L’essaimage, un mécanisme au service de la création de projets





Tunis - TAP


Une journée nationale de sensibilisation à l’essaimage a été organisée hier à Tunis, à l’initiative de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).


M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat chargé des énergies renouvelables, a souligné à l’ouverture des travaux de cette manifestation que l’essaimage est un mécanisme qui s’inscrit dans le cadre du programme national de création d’entreprises visant à créer 70 mille entreprises à l’orée de 2009, afin de faire face au défi de l’emploi et pour impulser l’investissement.


Il a indiqué que ce mécanisme devrait contribuer à la création de 600 entreprises au cours du XIème Plan de développement (2007/2011), appelant les compétences opérant dans les grandes entreprises, comme la STEG, à tirer profit de l’essaimage pour la création de projets privés.


Il a souligné que depuis le lancement du programme d’essaimage il y a un an, le nombre d’accords de projets signés avec les promoteurs a atteint 85, dont 47 projets d’un coût estimé à environ 33 millions de dinars ont été signés avec les entreprises publiques. A signaler que plus de 90% de ces projets seront créés dans les régions de développement régional


M. Othman Ben Arfa, président-directeur général de la STEG, a indiqué qu’à ce jour, 7 conventions de projets ont été signées entre la STEG et les promoteurs dans des domaines liés au gaz naturel. Neuf autres projets seront conclus incessamment en synchronisation avec l’avancement du programme de distribution du gaz naturel dans plusieurs régions du pays.


La STEG est la première entreprise publique à avoir lancé un projet d’essaimage le 15 janvier 2007, il s’agit d’une société de maintenance préventive des équipements électriques des postes de transformation.


La société a en outre lancé un projet-pilote visant à développer le mécanisme d’essaimage au sein de l’entreprise, identifier des idées de projets pouvant être réalisés, outre l’évaluation et le suivi des projets accomplis dans le cadre de ce mécanisme.


La conférence a constitué une occasion pour faire connaître le mécanisme d’essaimage, présenter les incitations accordées par les structures d’appui et les garanties accordées par la société d’assistance et de gestion des fonds d’essaimage, première société spécialisée dans le soutien des entreprises publiques et privées, des chercheurs, des académiciens, des promoteurs et des immigrés tunisiens à l’étranger, ainsi que toute personne porteuse d’un projet.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com