Sous le haut patronage de Mme Leila Ben Ali : Conférence sur l’accessibilité des TIC pour les personnes handicapées





Hammamet - TAP


“Les technologies de l’information et de la communication et l’accessibilité” tel est le thème de la première conférence internationale dont les travaux ont démarré hier à Hammamet-Sud, sous le haut patronage de Mme Leila Ben Ali, épouse du président de la République et à l’initiative de l’Association tunisienne du développement de la technologie numérique et des ressources humaines, en collaboration avec l’unité de recherche des TIC relevant de l’école supérieure des sciences et des techniques de Tunis.


Participent à cette conférence qui se poursuit durant trois jours plusieurs chercheurs dans le domaine des TIC et des représentants d’associations spécialisées de 25 pays.


Les travaux de la conférence s’articulent autour de plusieurs axes ayant trait à l’accessibilité à la culture numérique et au réseau web pour les personnes handicapées, outre les logiciels d’enseignement à distance destinés aux handicapés, la plateforme de communication avec les sourds et muets à travers le verbe et le langage des signes et comment faire profiter les sourds et muets des services GSM à travers l’utilisation des séquences vidéo en langage des signes.


A l’ouverture de cette manifestation, M. Montasser Ouali, ministre des Technologies de la communication, a indiqué que la tenue de cette conférence illustre l’intérêt accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali à l’action associative et son souci de soutenir la contribution de la société civile, la maîtrise des TIC et leur utilisation au service du développement global.


Il a mis l’accent sur le rôle des TIC dans l’intégration des personnes handicapées dans l’environnement économique et social.


Le ministre a, par ailleurs, fait remarquer que cette conférence constitue un nouveau jalon sur la voie du suivi des décisions issues du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI-Tunis 2005) qui a abouti à des résultats positifs dont la mise en exergue du rôle dévolu aux catégories ayant des besoins spécifiques dans l’instauration de la société du savoir sur des bases plus équitables entre les sociétés et les nations.


M. Ouali a évoqué la stratégie nationale visant à développer les TIC et à garantir le droit de tous les citoyens d’accéder à la culture numérique, mettant l’accent sur l’intérêt porté par le Chef de l’Etat à la formation des personnes handicapées pour qu’elles puissent bénéficier des opportunités d’emploi au niveau local et international.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com