Tourisme de croisières en Tunisie : 600 croisiéristes attendus en 2007





Destination très appréciée par les croisiéristes, la Tunisie accueille dans ses ports de plus en plus de navires de plaisance. Pour 2007, les spécialistes du domaine tablent sur une grande saison avec des résultats qui dépassent le cap des 600 mille croisiéristes.


 


Tunis - Le Quotidien


En 2007, le tourisme de croisières en Tunisie devrait suivre la tendance croissante d’un marché international qui connaît un boom sans précédent. Il faut dire que l’évolution qui a marqué le secteur au cours de la saison 2004-2005 n’était pas accidentelle.


Durant cette saison, le trafic des croisières a connu une évolution remarquable en passant de 449464 à 585581 touristes, soit une hausse de 30%. Le nombre de navires de plaisance ayant accosté aux ports tunisiens, s’est situé aux alentours de 472 bateaux contre 372 en 2004, soit une bonne centaine de plus. Durant 2006, la tendance a été préservée et l’année a été mise encore une fois sous le signe de la croissance.


Avec au total, 481 bateaux et quelque 576 mille touristes en 2006, l’Office de la Marine Marchande et Des Ports (OMMP), s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux pour la saison en cours. D’ici la fin 2007, les responsables des croisières au niveau de l’Office de la Marine Marchande et Des Ports, tablent sur  600 mille croisiéristes.


A Noter en revanche que ce chiffre ne correspond pas aux vrais objectifs déclarés par les spécialistes du domaine. Au lieu de 600 mille, la Tunisie doit en fait attirer, chaque année, un million de croisiéristes.


La barre est donc placée, représentant un défi que la Tunisie a tous les moyens de relever, du moins selon l’avis des spécialistes internationaux intervenant dans le marché. On signale à ce niveau que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit près de 12 millions de croisiéristes dans le monde d’ici 2020.


Ces prévisions accordent à la Tunisie une part de 11% du marché mondial des croisières, ce qui doit correspondre à environ 1,3 million de touristes.


Notons que les croisiéristes qui accostent dans les ports tunisiens sont majoritairement Espagnols (40%) et Italiens (30%). Les spécialistes du tourisme tunisien étudient les stratégies à mettre en œuvre pour explorer de nouvelles perspectives dans le marché mondial de croisières qui connaît une véritable explosion.


 


H. Ghédiri        




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com